Quel est votre meuble préféré à la maison ? Chez vos parents ? Ou chez vos grands-parents ? La grande majorité des pièces qui ont attirées votre attention tout au long de votre vie sont généralement construites en bois. Vaisselier ancien,bahut bois, tête de lit peinte en blanc, buffet de salle à manger… Ce n’est pas vrai ?
Peu importe l’époque ou le style décoratif : quand on parle de matériaux, le bois a toujours été, est et sera toujours la vedette dans pratiquement tous les intérieurs. Sa chaleur naturelle, son toucher, ses veines uniques sont les atouts principaux de ce type de meuble. D’autre part, il est vrai que le bois, solide et résistant, offre également une grande finesse à sa surface. On peut facilement la rayer, la marquer avec l’humidité d’un verre ou la brûler avec une cigarette.
C’est pour ces raisons que nous vous proposons 7 conseils de grands-mères et de scientifiques pour prendre soin de vos meubles en bois. Prenez note et partagez, vous êtes sur le point de prolonger la vie et la beauté de vos biens préférés !
Ne jamais utiliser d’ammoniaque sur un meuble en bois
Oui, nous le savons, ce produit « bois spécial » en contient. Et l’autre aussi. Et celui-là, là-bas. Mais laissez tomber : l’ammoniaqueest abrasif et finira par enlever l’éclat et la couleur de vos meubles en bois préférés.
Optez plutôt pour des produits naturels, plus délicats à la surface et moins dangereux pour votre famille et pour l’environnement.
Nettoyez la poussière tous les jours, cirez le bois toutes les semaines
Ça fait beaucoup de travail ? Croyez-nous, ça ne l’est pas ! Achetez des lingettes humides spéciales pour nettoyer le bois (dans presque tous les supermarchés vous pouvez en trouver de différentes marques et même de marque blanche, beaucoup moins cher).
Si chaque jour – ou tous les deux jours, au maximum – vous prenez une lingette et vous la passez simplement sur la surface de vos meubles en bois, il vous faudra moins de quelques minutes pour les garder toujours propres et empêcher la poussière et la saleté de commencer à créer des taches ou des cercles.
Une fois par semaine, polissez-les avec des cires protectrices de qualité (après l’avoir épousseté et laissé sécher), et vous verrez que vos meubles résisteront mieux à l’usure du temps que Benjamin Button !
Protégez le bois de la lumière du soleil, de l’eau et de l’air conditionné
Le mieux, c’est de considérer ce meuble comme un petit garçon : vous ne l’exposeriez pas au soleil et ne le laisseriez pas mouillé ou devant un climatiseur, n’est-ce pas ?
Le bois est sensible au soleil parce qu’il use sa couleur et sa brillance. L’eau et l’air conditionné sont extrêmement dangereux car ils peuvent modifier sa composition et modifier brusquement son expansion.
Attention à la chaleur
De même, la chaleur peut endommager la surface, endommager les cires et les vernis protecteurs et élargir brusquement le bois.
Par conséquent, ne laissez pas de récipients chauds directement dessus, sinon les dommages seront si permanents que vous devrez poncer toutes les marques restantes pour les faire disparaître.
Utilisez des noix pour réparer le bois
Cette astuce est un héritage direct de la sagesse des luthiers qui créent des instruments à cordes pincée. Ils savent mieux que quiconque que les huiles essentielles contenues dans les noix, si bénéfiques pour notre cerveau, sont idéales pour réparer les frottements du bois.
La technique est simple : ouvrez une noix, frottez son fruit sur la partie endommagée du meuble en suivant le sens des nervures du bois. La pulpe de noix et son huile commencent à fondre et créent une couche de réparation. Essuyez ensuite avec un chiffon doux pour répartir uniformément la solution.
Réparez avec un mélange de vinaigre de vin et d’huile d’olive
À parts égales, ce mélange nourrira la surface du bois d’une excellente façon, appliqué avec un chiffon de coton et beaucoup d’affection. Ensuite, il suffit de laisser sécher pendant une heure et de terminer avec une cire de la bonne couleur pour obtenir l’éclat désiré. Vous pouvez également remplacer le vinaigre de vin par de l’huile de citron, réduite d’un demi-litre d’huile végétale, et étaler ce mélange avec un chiffon propre et doux.
Enlevez des taches d’un liquide sur un meuble en bois
Attendre que la tache soit sèche, puis étaler de la mayonnaise dessus. Oui, oui, vous avez bien lu : mayonnaise. Ensuite, frottez avec un chiffon de coton jusqu’à ce que tout disparaisse complètement.
Si vous suivez toutes ces instructions, nous vous garantissons une longue et heureuse vie pour tous vos biens en bois (table, chaise, bahut, buffet, lit, commode, bureau, bibliothèque, console…).
Laisser un commentaire