Votre moquette se fait vieille et commence à ternir l’image de la pièce, alors que vous aimeriez bien essayer quelque chose de nouveau en termes de décoration. Malheureusement, il y a cette moquette qui gâche tout et qui empêche toute idée déco de se concrétiser. Bien entendu, vous avez songé à la retirer, mais vous avez peur de faire encore plus de dégâts. Pas de panique, voici quelques astuces qui vous permettront de décoller votre moquette tranquillement. Alors certes, la marche à suivre peut demander un peu de temps et de la patience, mais il faut se concentrer sur le résultat qui attend au bout.
Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe en général deux techniques pour ce faire. L’une consiste à employer une décolleuse de moquette, un appareil mécanique, et l’autre est le décollage manuel. Pour la première, il faudra suivre scrupuleusement le mode d’emploi allant avec l’appareil. C’est surtout la seconde qui nous intéresse. En optant pour cette méthode, il vous faudra quelques outils, dont une pince plate ou à étau ou tire sangles, un cutter avec des lames neuves, un grattoir ou spatule, et un masque anti-poussières. La procédure est simple :
Coupez des bandes de moquettes d’environ 20 cm en partant d’un angle, puis soulevez et servez-vous de la pince plate pour maintenir l’angle de la moquette, afin de pouvoir passer le grattoir en dessous pour décoller la moquette. Ensuite, coupez la moquette au fur et à mesure, tout en vous assurant d’avoir une bonne prise à chaque fois que vous tirez sur la pince. Allez-y petit à petit, bande par bande, vous finirez par retirer toute la moquette. Après, occupez-vous des restes de colle ou de mousse à l’aide d’un décapeur thermique et d’un racloir, ou à l’aide d’un décapant pour colle. Attention, pour un décollage sur parquet, allez-y en finesse car le bois risque d’être entaillé. En cas de doute, faites appel à un spécialiste.
Laisser un commentaire