Astuces pour bien entretenir votre portail

  • Posté le 6 octobre 2016 à 10 h 12 min

Pour prolonger la durée de vie de votre portail, il faudra bien l’entretenir. Ainsi, vous pourrez profiter de ses qualités esthétiques pendant une longue période. Sur ce, voici alors quelques astuces pour bien entretenir votre portail et votre clôture.

L’entretien d’un portail aluminium

L’aluminium a l’avantage d’être à la fois solide comme le fer et léger comme le PVC. Il ne rouille pas et offre un vaste chois de modèles et de couleurs. C’est pour cela que ce type de matériau ne requiert que peu d’entretien. Vous pouvez commencer par nettoyer le cadre et les lames en aluminium environ 2 fois par an. Utilisez une éponge accompagné de l’eau tiède savonneuse quand vous les nettoyer régulièrement. Il faut savoir que la température de surface ne doit pas dépasser 25°C pendant le nettoyage. Une fois effectuée, vous pouvez ensuite rincez votre portail avec de l’eau propre. Finissez avec une peau de chamois après. Évitez l’emploi de produits détergents et chlorés.

Cependant, il est déconseillé d’installer un portail en aluminium à moins de 5 km du bord de mer. N’hésitez pas alors à demander l’avis du fabricant de portail si vous envisagez à installer un portail alu près de la plage.

L’entretien d’un portail PVC

Le PVC est léger et facile d’entretien. Ce type de matériau ne demande pas beaucoup d’entretien vu son étanchéité et sa résistance à tous les climats. De plus, vous pouvez choisir des modèles qui sont déjà équipés d’une structure en inox. Ainsi, vous n’auriez plus besoin d’effectuer un entretien particulier. Pour son entretien, une fois par an, vous pouvez faire un nettoyage à l’eau tiède savonneuse en utilisant une éponge douce non abrasive. Ensuite, rincez à l’eau claire.

L’entretien d’un portail bois

Bien que le bois naturel offre un design chaleureux à votre portail, il demande plus d’entretien par rapport aux deux autres matériaux à moins que vous optiez pour des bois traités et certifiés. Ces derniers bénéficient du traitement exclusif. Ainsi, votre portail pourra tenir jusqu’à 25 ans contre le pourrissement et les insectes. Mais puisque le bois est un matériau naturel, il est alors normal qu’il se patine au cours des premiers mois.

Laisser un commentaire