Ce qu’il faut savoir avant d’installer une chaudière à granulés

  • Posté le 12 août 2020 à 13 h 44 min

Investir dans une chaudière à granulés de bois peut être une solution économique sur le long terme. Certes, cet équipement semble très onéreux à première vue. Mais il faut aussi considérer les économies d’énergie finales et les aides financières disponibles. En effet, une chaudière constitue un engagement de long terme. Puis, vous allez vous équiper d’un système de chauffage qui vous permettra de performer l’habitation. Plus particulièrement au niveau de la facture énergétique. Cela étant, l’installation de ce type d’appareils requiert une intervention professionnelle. Vous devez aussi savoir que la chaudière à granulés remplace parfaitement une chaudière traditionnelle. Notamment parce que les raccordements aux canalisations du chauffage central et au ballon d’eau chaude sont identiques. Quoi qu’il en soit, il est recommandé de faire appel à un chauffagiste Essonne pour assurer la qualité du travail. Retrouvez dans ce dossier toutes les informations nécessaires avant d’installer votre chaudière à granulés de bois.

Le budget à prévoir pour une chaudière à granulés de bois

Le coût total du chauffage à granulés de bois varie en fonction de plusieurs caractéristiques. Entre autres, la surface à chauffer, le nombre d’occupants, etc. A titre indicatif, le budget nécessaire pour une maison de 100 m² se situe généralement entre 12 000 à 25 000 euros. L’ensemble des équipements et le coût de la main d’œuvre pour la pose sont inclus. Si vous souhaitez dépenser la tranche basse de cette fourchette de prix, il est conseillé d’éviter le silo maçonné. Il s’agit d’une construction en dur assez difficile et plus coûteuse à mettre en place. Pour limiter le budget au mieux, opter pour un silo textile ou en métal est la meilleure solution.

Cependant, il faut noter que même si l’investissement de départ est important, les économies d’énergie réalisables sont aussi conséquentes. Un petit calcul pourrait vous donner une idée précise de la rentabilité de cette méthode de chauffage. Un chauffagiste Essonne peut aussi vous aider à y voir plus clair. De plus, il existe aussi des aides financières à même de réduire l’engagement initial. Ce qui pourrait améliorer l’estimation du coût de votre projet. Quoi qu’il en soit, vous devrez faire appel à un professionnel du chauffage pour obtenir un devis précis du projet.

Le prix du combustible

Si on se réfère à l’équipement lui-même, la chaudière à granulés est plus chère que les modèles à gaz ou au fioul. Toutefois, le combustible qui lui permet de fonctionner est largement moins cher. En comparaison avec le gaz ou le fioul, les pellets en sac sont considérablement meilleur marché. Ce qui peut se révéler plus intéressant sur le long terme. Il faut tout de même tenir compte des spécificités de votre logement. En ce sens, il est indispensable de consulter l’avis d’un chauffagiste Essonne pour trouver la solution adéquate. En même temps, un expert pourra vous conseiller sur la qualité des pellets à acheter pour optimiser la performance de l’appareil. D’autant que le combustible est gage de l’efficacité et de la durabilité de votre chaudière.

L’installation de la chaudière à granulés de bois et du conduit d’évacuation

De manière générale, une chaudière à granulés de bois doit toujours être installée dans une pièce aérée. Qu’elle soit par ventilation naturelle ou par ventilation mécanique contrôlée. En ce qui concerne le ballon d’eau chaude, il faut éviter de le soumettre à une température basse. Cela pourrait engendrer des déperditions de chaleur et donc une diminution de sa performance. Dans ce cas, l’installation de ces équipements doit s’effectuer dans un lieu ventilé et chauffé à la fois. De même, il faudra une pièce permettant un espace important pour assurer la pose de la chaudière. La buanderie constitue ainsi un endroit idéal pour installer votre chaudière à pellets. Sinon, le chauffagiste professionnel qui s’occupe des travaux pourra aussi trouver le meilleur emplacement. D’autant que ce type d’opération doit obligatoirement être réalisé par un chauffagiste Essonne qualifié. Dans la mesure où vous souhaitez bénéficier d’une prestation de qualité, l’intervention d’un technicien est primordiale.

Pour le conduit d’évacuation de la fumée, vous pouvez installer un modèle en métal, en terre cuite ou en céramique. Il est important de le construire le plus droit possible jusqu’à la toiture. Cela va permettre d’éviter les coudes ou les dévoiements. Ces derniers sont mauvais pour l’arrivée d’air nécessaire à la bonne combustion des granulés. Mais vous ne devrez pas vous en faire si vous confiez la tâche à un chauffagiste Essonne confirmé.

L’installation du silo de stockage des pellets

Le silo de stockage des granulés est un élément à ne pas négliger lors de l’installation d’une chaudière à pellets. En effet, il est souvent très volumineux et demande un grand espace pour sa pose. De plus, il peut se présenter sous plusieurs formes. En principe, le silo est une cuve en textile résistant ou en métal. Il est généralement placé à côté de la chaudière et la connexion se fait grâce à une vis sans fin.

Le silo maçonné, comme susmentionné, est plus imposant, plus onéreux et plus difficile à poser. En revanche, il permet de limiter le nombre d’approvisionnements annuels. En raison de sa taille, ce type de silo s’installe souvent dans une pièce à part, à proximité de celle contenant la chaudière. Si vous décidez d’installer un silo maçonné, le chauffagiste Essonne devra poser un conduit entre les deux pièces. Il faudra aussi un système d’aspiration pour projeter les pellets vers la chaudière. Idéalement, le silo et la chaudière doivent être distancés de 20 m au maximum afin de garantir la puissance du système d’aspiration.

Enfin, quel que soit le type de réservoir, il doit toujours être étanche à l’air et à l’eau. C’est le meilleur moyen d’empêcher les poussières de bois et l’humidification des granulés. Un chauffagiste confirmé saura, dans tous les cas, trouver la manière la plus efficace pour installer votre chaudière. Il pourra aussi vous conseiller sur l’utilisation de l’appareil pour optimiser son rendement. Ainsi, si vous décidez d’installer une chaudière à granulés, n’hésitez pas à contacter un chauffagiste Essonne pour vous aider. 

Laisser un commentaire