Chambre à coucher : les 5 règles de base

  • Posté le 20 février 2015 à 9 h 14 min

Pour aménager une chambre à coucher dans les règles de l’art, voici une série de cinq règles de base qui vous seront utiles pour apprécier pleinement votre havre.

Règle 1 – Faciliter la circulation autour du lit

Il est primordial de pouvoir circuler facilement dans une chambre à coucher. Pour cela, éviter de placer votre lit dans un coin, contre le mur. Le déplacement serait difficile et vous risquez de gêner votre partenaire lorsque vous sortez du lit. Placez-le plutôt au centre de la pièce, la tête contre le mur. Par ailleurs, l’accès au dressing devrait également être dégagé. L’espace au sol ne devrait comporter aucun encombrement inutile.

Règle 2 – Varier les différentes sources de lumière artificielle 

Il faut adapter l’éclairage de la chambre en fonction de vos activités. Pour cela, avoir au moins deux types d’éclairage est nécessaire. Vous pouvez jouer avec les différentes intensités que procurent les spots au plafond lorsque vous êtes dans la chambre en train de vous changer, et celles des liseuses lorsque vous faites votre lecture avant de vous coucher. Quant aux interrupteurs, favorisez un emplacement sur chaque côté du lit. Aussi, les lustres et les plafonniers sont à bannir dans les chambres à coucher, car ils alourdissent la pièce.

Règle 3 – Jongler avec les couleurs

Les couleurs neutres sont de mises pour la couleur dominante des murs : blanc, taupe, beige. Leur atout, elles apaisent et favorisent le sommeil. Elles évitent de se lasser trop vite de sa chambre à coucher. Les tons doux également, comme les pastels, y trouveront également leur place. Toutefois, si vous voulez ajouter une touche de peps dans votre chambre avec une couleur vive, utilisez-la sur un seul pan de mur. Ainsi, la couleur trop vive ne vous interpellera pas au moment du coucher. Choisissez par exemple, le mur derrière votre tête de lit. Faites un jeu de couleurs avec les accessoires : oreiller, coussin, couvre lit, tapis. Toutefois, pour prévenir la surcharge de couleurs, les tissus unis sont recommandés. Enfin, adaptez vos linges de lit en fonction de la saison pour donner plus de vie à votre pièce : un cocktail vitaminé pour l’été, et des tons plus chaleureux en hiver.

Règle 4 – Adapter un aménagement en fonction de la vue

Se réveiller et apprécier une jolie vue de son lit est toujours plaisant. Ainsi, lorsque vous aménagez votre chambre, priorisez les pièces qui s’ouvrent sur l’extérieur. En plus de la belle vue, vous bénéficierez d’un bon éclairage naturel en prime. Pour maintenir le caractère intime de la chambre, il faut habiller les fenêtres avec des rideaux pour leur côté chaleureux et leur fonction occultant, ou avec des voilages pour leur côté romantique, ou avec des stores pour leur côté pratique.

Règle 5 – Créer un espace rangement

Avoir une chambre désordonnée n’est pas de tout repos. Finis les vêtements qui trainent partout. Créer un espace de rangement où vous placerez vos affaires en fonction de leur utilité. En outre, pour garder l’intimité de la chambre, l’espace de rangement se doit d’être aménagé à part. En effet, sur le côté pratique, il n’est pas évident d’avoir les portes du placard qui s’ouvrent sur le lit. Les têtes de lit sont également envisageables. À la fois moderne et tendance, la tête de lit peut faire office de chevet. En plus, grâce à ses petites étagères à photos, elle rend la chambre plus personnalisée. Enfin, n’hésitez pas à user des tiroirs sous le lit ou des hauts de placard pour un rangement annexe. Le but est de limiter au maximum un désordre et d’avoir un espace au sol optimisé.

Laisser un commentaire