Comment bien choisir un volet roulant ?

  • Posté le 10 mars 2020 à 1 h 02 min

Les avantages des volets roulants sont nombreux. De un, ils garantissent plus de confort et plus de sécurité. De deux, ils offrent une obscurité totale à n’importe quelle heure de la journée et ils promettent aussi une intimité absolue.

Mis à part cela, ils renforcent l’isolation thermique et acoustique de la maison et ils ajoutent une touche très esthétique à la décoration extérieure. Mais la question qui se pose est de savoir : comment bien les choisir ?

Les principaux critères de sélection d’un volet roulant

Avant de choisir un volet roulant, il est tout d’abord important de déterminer son type de pose. Dans le neuf, son coffre peut justement être intégré dans le bâti. En rénovation, en revanche, il peut être installé sous linteau ou directement dans l’encadrement de la menuiserie.

Avec l’aide d’un professionnel, il serait plus facile de trouver le meilleur modèle adapté à la maison. De plus, il pourrait aussi donner ses conseils sur les autres critères à considérer tels que les dimensions, la couleur, le matériau et le design du volet.

Volet roulant en PVC ou en alu ?

A titre d’information, un volet roulant peut être en PVC ou en aluminium. Le modèle en PVC offre une bonne isolation et ne requiert que très peu d’entretien, mais il est moins sécurisé et moins résistant que le modèle en aluminium. Côté prix, le volet roulant en PVC est moins onéreux que celui en aluminium.

Volet roulant à sangle ou motorisé ?

Par ailleurs, on distingue : les volets roulants à sangle, les volets roulants à treuil et les volets roulants motorisés. Les modèles à sangles et à treuil sont moins coûteux mais ils ne sont pas pratiques. C’est pour cette raison que la plupart des foyers optent pour des volets roulants motorisés, notamment pour des modèles filaires, pour des modèles télécommandés, pour des modèles solaires ou pour des modèles programmés.

Enfin, il est également possible d’intégrer d’autres solutions de sécurité à un volet roulant telles qu’une détection d’obstacle, un système d’arrachement, un anti-crochetage ou un bloqueur.

Laisser un commentaire