De nos jours, de nombreux gens sont contraints à habiter de petits espaces comme des studios ou de petits appartements. C’est ainsi qu’une petite pièce peut avoir de multiples usages. Par exemple, on retrouve dans une même pièce la chambre des parents et de leur petit enfant ainsi qu’un petit bureau. Dans une telle situation, il est clair qu’il sera primordial de bien savoir aménager la pièce et de l’optimiser, ne serait-ce que pour s’y sentir bien. Mais alors, comment faire ? Justement, voici quelques astuces qui vous permettront d’exploiter au mieux votre petit espace.
Tout d’abord, si vous avez une pièce ayant de multiples usages, pensez à délimiter chaque espace, par exemple en plaçant un rideau au milieu. Vous aurez ainsi des espaces distincts grâce à cette fine séparation. Sinon, si vous avez plusieurs enfants, cela va sans dire qu’il sera mieux d’opter pour des lits superposés. Cela laissera beaucoup d’espace libre dans la chambre, au lieu de vous retrouver avec plusieurs lits, et vos enfants pourront jouir d’une certaine place pour leurs activités ludiques. Sinon, si la hauteur de la pièce vous le permet, pensez à la possibilité d’installer une mezzanine, plus pratique et plus intime pour une chambre à coucher, à placer au-dessus de votre salon, par exemple.
Au niveau des meubles, inutile aussi de dire qu’il sera mieux de choisir des meubles adaptés, comme des meubles étroits qui seront plus utiles et qui feront gagner de la place, ou encore des meubles de rangement modulables pouvant par exemple offrir un bureau improvisé . Evitez aussi les cloisons fermées, il serait mieux de délimiter les espaces avec des meubles comportant une étagère. Celle-ci laissera passer la lumière, tout en pouvant dépanner ne serait-ce qu’un peu, en termes de rangement (livres, cahiers des enfants, une petite radio, etc.). Bref, les idées ne manquent pas, à vous de tirer profit de votre petit espace.
Laisser un commentaire