Comment choisir la couette de lit adéquate ?

  • Posté le 21 mars 2019 à 8 h 58 min

Comment choisir la couette de lit adéquate

La couette est une composante de literie sous laquelle le dormeur se glisse. De ce fait, elle a pour rôle principal de tenir chaud la personne qui sommeille. En outre, elle se caractérise par la nature du garnissage, son pouvoir gonflant, sa taille, son poids, le grammage, etc. On choisit alors sa couette de lit idéale suivant ces propriétés et ses préférences personnelles. Ainsi, quelques connaissances essentielles doivent être tenues comptes tels que le garnissage, la dimension et le niveau de chaleur idéal.

La bonne dimension

On choisit en principe sa couette en fonction de la taille de son lit. Il faut également prévoir de chaque côté un débord de 30 cm afin d’éviter l’entrée d’air froid. Pour un matelas de 90×190 cm ou 90×200 cm, on opte respectivement une couette de 140×200 cm et 200×200 cm.Le nombre de personnes qui va dormir dans le lit doit être aussi pris en compte. En effet, suivant celui-ci la mesure de la couette changera. De plus, la corpulence et les mouvements du dormeur influencent dans la détermination de l’édredon idéale. Par ailleurs, les débords ne sont pas nécessaires s’il s’agit d’une couette pour les bébés. Celle-ci doit également être spécialement destinée à un poupon avec le bon garnissage. En outre, la taille de la couette varie selon qu’il concerne un lit évolutif pour bébé ou encore pour enfant.

Le meilleur garnissage

La sélection d’une couette de lit constitue une décision personnelle. C’est pourquoi il existe différents types de garnissage afin de répondre à des besoins particuliers. Il y a notamment des matières de bourrages naturelle et synthétique. Le garnissage forme la base de la couverture et en définit toutes ses caractéristiques. Le bourrage naturel propose à la couette un gonflant exceptionnel et lui permet de bénéficier d’une meilleure durée de vie. Le fait est qu’elle soit rare la rende comme un produit traditionnel d’exception. Le garnissage synthétique donne en revanche une couette confortable avec des fibres techniques qui s’accordent aux demandes de chacun. Il confère à elle des qualités hypoallergéniques et de facilité d’entretien. De plus, contrairement à une couette à duvet, celle de type synthétique est accessible à tous.

Le niveau de chaleur idéal

Le niveau de chaleur d’une couette est essentiellement lié à son grammage. Ce dernier correspond, par contre, au poids de son garnissage. L’unité du grammage s’exprime en gramme par mètre carré. Plus celui-ci est élevé, plus la couette sera chaude. Ainsi, il faut choisir sa couverture suivant les saisons. Durant l’été et les périodes douces, l’emploi d’une couette légère est recommandé. Ces genres de couvertures sont parfaits pour les personnes sensibles à la chaleur et les chambres chauffées à plus de 22 °C. En hiver, on utilise plutôt des couettes chaudes. Ces dernières sont destinées aux gens sensibles au froid. Elles sont également conseillées pour les chambres ayant une température moins de 18 °C. En outre, il existe aussi des couettes tempérées qui peuvent servir toute l’année et arrangent la généralité des personnes.

 

Laisser un commentaire