Comment faire circuler la lumière dans votre habitat ?

  • Posté le 11 août 2018 à 10 h 18 min

luminosite3

La lumière est vitale dans un espace intérieur. C’est elle qui apporte de la chaleur et une ambiance attrayante. Les espaces très sombres ne sont pas particulièrement attirants. Il faut donc trouver des astuces pour donner le maximum de lumière à vos pièces lorsqu’elles manquent de luminosité.

En effet, il est parfois possible de retirer certaines cloisons pour créer un puit de lumière supplémentaire dans une pièce. Cette dernière est agrandie et ouverte pour obtenir une nouvelle lumière. Cependant, lorsque cette option n’est pas réalisable, il faut penser à la verrière d’intérieur pour obtenir plus de lumière.

Ouvrir les espaces pour gagner en luminosité

Le premier conseil est d’ouvrir au maximum.

Abaisser les cloisons permet à la lumière de mieux circuler. Elle n’est plus coupée par des murs, mais elle peut librement traverser des pièces jusqu’alors séparées. Cette action a aussi l’avantage d’agrandir les espaces. Elle est souvent pratiquée dans le salon et la cuisine, par exemple.

La pièce à vivre est alors complétement modulée pour être beaucoup plus agréable à vivre. Vous n’avez plus à allumer les lumières lorsque la luminosité est très faible les jours où le ciel est complétement gris ! Vous faites alors des économies sur votre facture d’électricité.

Il est aussi courant de faire tomber les murs d’une salle de bain dans une chambre parentale. La lumière est augmentée, tout comme le charme de la pièce. Il est alors beaucoup plus agréable de se déplacer dans un espace ouvert où les portes sont réduites. Les deux pièces communiquent beaucoup plus aisément.

Cependant, faire tomber les murs n’est pas toujours possible et réalisable. La verrière d’intérieur sur mesureest une très bonne solution pour gagner en luminosité comme nous le verrons ci-dessous.

Bien choisir son mobilier pour faire circuler la lumière

L’agencement est très important pour offrir une luminosité importante dans une pièce. Les très gros meubles foncés n’aident pas la lumière à pénétrer dans la pièce. Il faut allumer la pièce beaucoup plus tôt dans la journée.

Pour aérer au maximum les espaces, il est conseillé de choisir du mobilier dans des tons clairs. Si vous devez le choisir le bois, il est préférable d’opter pour du bois clair. Les tendances en matière de décoration jouent actuellement en cette faveur. Vous pouvez aussi consulter le site sweetyhome.fr pour connaître d’autres astuces pour rendre ses espaces chaleureux.

Vous pouvez ajouter une touche de couleur plus foncée pour donner un style particulier à la pièce. Il est aussi recommandé de choisir moins de meubles dans la pièce pour éviter de la surcharger. L’effet visuel est alors plus sobre et plus épuré. La verrière est un atout de décoration à avoir dans son appartement ou dans sa maison.

Installer une verrière d’intérieur pour augmenter sa luminosité

Vous avez certainement déjà aperçu dans les magazines de mode ou sur internet la fameuse verrière d’intérieur. Elle trône fièrement entre la cuisine et le salon ou bien entre le bureau et la salle à manger.

Les avantages sont nombreux. Le premier est pratique. La cloison reste pour marquer la séparation de deux pièces, mais la lumière est augmentée. La lumière réussit à circuler entre les deux pièces pour donner un charme fou à votre intérieur. L’espace paraît aussi beaucoup plus grand lorsqu’une séparation en verre est installée.

La verrière a aussi l’avantage d’être réalisable sur-mesure pour coller parfaitement à vos pièces. Vous pouvez l’adapter aux dimensions de votre séparation selon vos besoins et vos envies. Enfin, elle est esthétiquement très jolie. La verrière d’intérieur donne beaucoup de charme à votre appartement ou à votre maison. Le site cotemaison.fr précise :  « cloisonner sans occulter la lumière, c’est l’atout majeur des verrières d’intérieur ».

 

Le style industriel est très tendance actuellement. La verrière d’intérieur est généralement de couleur noire pour donner un look rétro à votre pièce. Celle-ci gagne en cachet et en lumière. Le pari est donc gagné !

Pin on PinterestShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedIn

Laisser un commentaire