Comment fonctionne l’épuration des eaux usées

  • Posté le 13 mars 2018 à 18 h 32 min

Afin de préserver la biodiversité et les ressources d’eau, il est nécessaire d’épurer les eaux qu’on utilise quotidiennement avant de les jeter dans la nature. En effet, l’eau issue des ménages viennent recharger les nappes phréatiques alors qu’elle contient de nombreux polluants qui peuvent détériorer l’eau en surface mais aussi l’eau en profondeur. Afin d’y remédier, les stations d’épuration utilisent un décanteur lamellaire.

Méthode d’assainissement des eaux usées

La mise en place d’un système d’assainissement d’eau est devenue obligatoire depuis 1992. Le traitement des eaux usées peut être réalisé via un réseau collectif dans une station d’épuration  ou sur place de façon autonome. Qu’elle soit réalisée par un réseau autonome ou collectif, l’assainissement de l’eau se fait par plusieurs étapes. Appelée prétraitement, la première étape consiste à retirer les éléments solides les plus accessibles de l’eau. Vient ensuite le traitement primaire qui consiste également à retenir les détritus grossiers. Cette phase est composée de 3 autres étapes : le dégrillage, le dessablage et le déshuilage. Le dégrillage permet de retirer les matières solides comme les pierres alors que le dessablage sert principalement à éliminer le sable et les solides plus fins. Pour y parvenir, on utilise un décanteur lamellaire qui permet de séparer le liquide et le solide. Le déshuilage permet par contre de retirer les matières flottantes en surface. Pour ce faire, une injection de bulles peut être réalisée pour parvenir à séparer les matières grasses de l’eau.

L’épuration des eaux usées proprement dite

Après le prétraitement et le traitement primaire, les eaux usées passent encore par une phase de traitement secondaire ou biologique. C’est pendant cette deuxième étape que l’épuration des eaux usées a réellement lieu. Les éléments euphorisants comme l’azote et le phosphore sont en effet neutralisés pendant cette phase. Pour y parvenir, la station reproduit le phénomène naturel d’autoépuration de l’eau grâce à des bactéries.  Cela est généralement réalisé en mode aérobie. Par la suite, un décanteur lamellaire est utilisé pour récupérer les boues composées de bactéries. Selon la qualité de l’eau, une désinfection et un affinage peuvent être réalisés avant de rejeter l’eau dans la nature.

Il faut savoir que les eaux dépolluées sont principalement utilisées dans l’irrigation et l’arrosage que sont utilisées les eaux dépolluées. Elles ne sont pas potables et ne peuvent donc pas être utilisées pour la cuisson. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de préserver l’eau en utilisant le moins de produits possibles.

 

Laisser un commentaire