Il existe de nombreux modèles de serrures, qui se distinguent par leur niveau de résistance, leur nombre de points de verrouillage, leur mécanisme de fermeture etc. Nous allons voir comment fonctionne le mécanisme d’une serrure et contre quoi elles protègent.
Les éléments qui composent une serrure :
Une serrure comprend plusieurs éléments : un pêne, une gâche et un cylindre. Le cylindre est l’élément qui prend la forme d’un tube et dans lequel on insert la clé. L’insertion va actionner les pênes qui eux-mêmes activent la gâche.
Les pênes et le cylindre sont situés sur la porte tandis que la gâche est l’élément situé dans l’encadrement de la porte.
Plus il y a de points de verrouillage et plus la serrure sera difficile à forcer. Certaines serrures peuvent aussi être blindées afin de maximiser leur résistance aux tentatives d’effraction, voire les empêcher.
Il peut être recommandé d’acquérir un protège-cylindrepour les serrures dépassant de la porte. Les protège-cylindres permettent d’empêcher le perçage ou bien le sciage du cylindre.
Comment éviter l’usure ?
Une serrure étant généralement sollicitée plusieurs fois par jour, elle est sujette à l’usure. Cela peut compliquer l’ouverture, mais aussi réduire la sécurité ! C’est pourquoi il faut entretenir sa serrure, avec une bombe à air, qui dégagera les saletés qui encombrent la serrure, et un lubrifiant pour fluidifier le mécanisme. L’opération est à répéter 2 fois par an environ, et est particulièrement utile à l’approche de l’hiver.
Dans quels cas faut-il changer de serrure ?
Différentes situations peuvent entraîner le recours à un serrurier : clé coincée dans la serrure, porte claquée traces de tentative de forçage, perte de clés, déménagement…
Si l’une de ces situations préoccupantes vous arrive, faites appel aux services d’un serrurier compétent, tel que ce professionnel qui réalise notamment du blindage de porte et du dépannage de serrure à Lyon.
Il faut toujours s’assurer que le professionnel que l’on contacte communique les tarifs au téléphone et propose des devis, sans quoi il y a un risque que la note soit plus salée que prévu. Faites également confiance aux franchises, et pas aux tracts qu’on laisse dans votre boîte aux lettres. Il est essentiel de ne pas céder à la panique en appelant le premier venu : il faut se renseigner sur la personne à appeler avant d’être directement confronté au problème afin de gagner du temps et de l’argent.
Laisser un commentaire