Comment mieux vendre son bien immobilier ?

  • Posté le 1 mars 2018 à 20 h 05 min

 

entretien maisonNous sommes dans une période où les acheteurs en recherche de leur futur bien immobilier deviennent de plus en plus exigeants : prix en baisse en fonction des secteurs, délais de vente plus longs, multiplication des diagnostics obligatoires… Les travaux de rénovation effectués dans le logement deviennent alors des arguments qui prennent toute leur importance lors des négociations entre les différents protagonistes.

Pourquoi faut-il faire des travaux de rénovation ?

De nombreux critères vont faire varier les prix d’un bien immobilier : l’emplacement, la superficie, les matériaux et leur qualité, l’exposition, la proximité des commerces et des transports en commun, la vue, etc… Rien n’est laissé au hasard et les acheteurs vont vous poser beaucoup de questions. S’ils considèrent qu’ils vont avoir beaucoup de travaux à réaliser et qu’ils recherchent une maison clé en mains, ils n’achèteront pas.
De votre côté, vous voulez partir et votre maison a besoin d’être rénovée pour être vendue rapidement à son juste prix ; n’hésitez pas trop, vous risquez d’attendre longtemps avant de recevoir une offre de prix pour votre bien.

Les travaux d’isolation des combles

Pour réaliser des économies d’énergie, l’isolation des combles perdus  est primordiale sachant que plus d’1/4 des pertes d’énergie sont dues à un toit non isolé. La chaleur monte et s’échappe par la toiture. Une fois les travaux réalisés, votre facture de chauffage sera diminuée d’environ 25 % à 30 % de son montant total.

En été, une toiture bien isolée permettra à votre maison de rester plus fraîche.

Autre avantage, en améliorant le confort thermique de votre maison, vous allez faire évoluer dans le bon sens le bilan de performance énergétique obligatoire lorsqu’on met en vente son bien immobilier. Il fait partie des diagnostics qui doivent être établis par des professionnels certifiés. Les acquéreurs potentiels y font très attention puisqu’il détermine leur futur budget chauffage.

La facture des travaux d’isolation des combles peut être réduite car elle ouvre le droit à un crédit d’impôt. Sous certaines conditions, l’isolation de vos combles perdus (1) sera totalement gratuite.

L’importance du diagnostic énergétique (DPE)

Les travaux que vous allez réaliser pour améliorer le diagnostic énergétique de votre maison va réellement optimiser votre patrimoine. En présentant ce document à vos futurs acquéreurs, vous allez leur donner l’assurance que votre logement bénéficie d’une bonne isolation, qu’il n’y a pas de déperdition de chaleur, ce qui signifie que son confort est accru et que la facture des frais de chauffage est réduite.

Ce diagnostic est demandé pour tous les biens chauffés puisqu’il permet d’informer le client sur l’étiquette DPE qui classe de A (économe) à G (énergivore), la consommation de chauffage et d’eau chaude.

Isoler son logement et ses combles s’avère être une opération gagnante lors de sa mise en vente. N’hésitez pas à vous informer sur les crédits d’impôt auxquels vous avez droit.

(1) combles perdus : espaces non occupés, ni aménagés, ni chauffés.

 

Pin on PinterestShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedIn

1 commentaire on Comment mieux vendre son bien immobilier ?

  1. L’avancé du secteur immobilier a permis aux investisseurs de bien s’imprégner de l’environnement. De nos jours, personne ne veux investir dans un immobilier qui ne répond pas aux minimums de normes d’habitabilité niveau confort, sécurité, mais surtout sur l’état de la maison. Côté perte d’énergie à propos de l’isolation, les pouvoirs publics de chaque commune offrent (je crois) des aides pour minimiser cette perte. Pour l’isolation, elle ne pose pas donc vraiment grand problème aux propriétaires lors des négociations.

Laisser un commentaire