Comment se protéger des cambriolages ?

  • Posté le 14 octobre 2019 à 13 h 54 min

L’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales affirme qu’un acte de cambriolage est enregistré toutes les 90 secondes en France. Cette situation emmène certains particuliers à installer un système de sécurité dans leurs habitations. Si vous êtes décidé à protéger vos biens immobiliers comme eux, voici quelques conseils qui pourra certainement vous aider.

Conseil n°1 : essayez de renforcer la sécurité des accès de votre demeure

Ici, lorsqu’on parle d’accès, on fait allusion aux portes et fenêtres, qui sont les principales entrées des malfaiteurs (54 % des cas) selon la statistique. C’est pourquoi il faut les protéger. Et comment donc ? En renforçant vos serrures ou en y installant des détecteurs fiables.

Si vous choisissez la première option, vous allez devoir dépenser entre 150 et 600 euros pour tous les travaux. Toutefois, avant d’acheter un modèle de serrure, il est toujours judicieux de faire appel à un professionnel pour vous conseiller. Un expert dans le domaine peut par exemple vous proposer une variante certifiée A2P que l’on juge être le plus sûr. Il se chargera également de l’installation de l’équipement.

Pour optimiser la sécurité des accès de votre maison, vous pouvez aussi installer un système d’alarme avec des détecteurs d’intrusion sur chacune de vos fenêtres et vos portes. Ce genre d’équipement est très efficace, et protègera vos biens surtout durant votre absence.

Conseil n°2 : posez un système d’alarme performant pour dissuader les voleurs

Les alarmes de sécurité sont devenues une tendance pour assurer la protection d’une habitation. Elles sont pratiques, efficaces et esthétiques. Aujourd’hui, il existe un panel de choix de dispositifs d’alarme maison pas cher sur le marché pour sécuriser vos accès. Certaines variantes sont des détecteurs de mouvement, de bris de vitre ou encore d’ouverture de porte. Avec l’avancée de la technologie, plusieurs marques proposent même des appareils qui vous alerteront d’une effraction lors de votre absence par téléphone. D’autres modèles d’alarme peuvent également signaler un service de télésurveillance en cas d’intrusion dans votre maison. Dans ce cas, l’entreprise prestataire s’occupera à votre place d’appeler les forces de l’ordre.

Par ailleurs, une alarme sans fil peut être accompagnée par des éléments domotiques. Ces derniers vous serviront à faire croire aux cambrioleurs que votre appartement est occupé. Grâce à des scénarios d’automatisme, les volets, l’éclairage et les autres équipements utilisés dans votre quotidien se déclenchent et s’éteignent automatiquement selon votre configuration du matériel.

Conseil n°3 : bénéficiez d’une inspection régulière des forces de l’ordre

Même avec des portes blindées, des équipements de sécurité haut de gamme, votre maison n’est à 100 % pas à l’abri d’un acte de cambriolage. Les malfaiteurs trouvent toujours une solution lorsqu’ils sont déterminés à entrer chez vous. C’est la raison pour laquelle il est important d’avoir un contact permanent avec les forces de l’ordre.

Pour cela, il suffit de vous inscrire au poste de police ou à la gendarmerie pour vous assurer une inspection régulière de votre maison. C’est une vraie alternative surtout lorsque vous êtes en déplacement.

Laisser un commentaire