Conseils pour bien aménager une véranda

  • Posté le 15 septembre 2018 à 16 h 39 min

Véritable atout pour une habitation, la véranda permet d’avoir à sa disposition un espace de détente agréable, que ce soit en été ou en hiver. Mais, cette pièce n’est pas toujours aisée à aménager, car elle peut avoir différentes utilisations. Certains l’utilisant comme une salle à manger, d’autres comme un salon, une bibliothèque ou pour se relaxer. Voici quelques conseils pour soigner l’aménagement de cette pièce supplémentaire de la maison.

Créer une harmonie entre toutes les pièces de la maison

Lors de l’aménagement d’une véranda, il est important que celle-ci s’intègre de façon harmonique à l’ensemble de votre maison. Il ne faut donc pas improviser en commençant par choisir où l’installer, sa forme, et son utilisation. De cette manière, elle deviendra une véritable extension de la maison. N’hésitez pas à faire le tour de votre propriété, afin de déterminer le meilleur emplacement. Concernant les matériaux, il est essentiel de choisir des matériaux de qualité, adaptée aux conditions climatiques locales, pour une meilleure durabilité et une belle apparence.

En général, l’aluminium ou le bois sont les matériaux les plus privilégiés pour la structure d’une véranda. Pour le sol, cela dépendra surtout de l’usage de cette dernière. Mais il est possible de choisir entre un carrelage, un parquet, ou encore du béton ciré. En outre, il ne faut pas oublier d’optimiser l’isolation thermique, pour éviter les problèmes liés à l’humidité (condensations, apparition de moisissures). Pour réussir une isolation extérieur, plus de détails sont disponibles sur Domus-materiaux, notamment sur les options à votre disposition.

Le choix de la couleur

Les couleurs peuvent influencer de différentes façons. Par exemple, au niveau de l’humeur, de la motivation, de l’ambiance, etc. En ce sens, avant de peindre vos murs, il faut prendre en considération les couleurs qui auront un impact bénéfique sur vous. Vous pouvez également vous baser sur la teinte et le style des autres pièces, pour harmoniser votre vérandah avec elles. Dans certains cas, il est important de choisir une palette de couleur qui lui permettra de s’intégrer à votre environnement. Ce à cause des coutumes locales, de possibles obligations légales, ou encore du voisinage…

Soigner la déco de la véranda

En ce qui concerne la déco, il s’agit surtout d’une question de goût personnel et de l’utilisation de votre véranda. Agrémentez-la d’accessoires, d’équipements (persiennes, volets, etc.), ou de plantes qui vous semblent le plus utiles pour votre bien-être. En évitant toutefois de surcharger l’espace, pour circuler de façon fluide et éviter de tomber dans le mauvais goût. Concernant son ameublement, une véranda se pense comme toute autre pièce : son usage.

Qu’il s’agisse de table, fauteuil, canapé, poufs, hamacs… le type de mobilier et son agencement doivent correspondre avec l’utilisation de l’espace disponible. Évitez d’obstruer la vue, afin de pouvoir admirer le paysage. Il est aussi recommandé d’installer des luminaires comme des spots LED encastrables, ou des suspensions, pour l’éclairage intérieur. Pour l’éclairage extérieur, il est envisageable d’installer des appliques murales, ou des lampadaires extérieurs.

Pin on PinterestShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedIn

Laisser un commentaire