Conseils pour détecter les fuites d’eau et ce qui les fait apparaître

  • Posté le 11 août 2021 à 10 h 44 min

Généralement, les fuites d’eau sont détectées par les dommages qui sont observés dans l’infrastructure. Dans le même temps, ils peuvent causer de graves dommages au terrain, affaiblir les fondations et augmenter les factures d’eau. Il est donc important de savoir détecter les fuites d’eau.

En raison du niveau élevé de risques d’avoir des fuites d’eau dans tout type de propriété, il est important que vous contactiez un expert qui peut vous aider et qui a les outils nécessaires pour les réparer.

Même si vous pensez que, dans certains cas, vous pouvez les réparer vous-même, gardez à l’esprit que ce qui peut être considéré comme une économie d’argent, peut par la suite devenir un problème beaucoup plus compliqué à traiter.

Ensuite, nous parlerons des principales causes et comment détecter les fuites d’eau. Bien que nous prévoyions que, généralement, la meilleure solution pour ce type de désagrément est de colmater la fuite.
COMMENT SE FORMENT LES FUITES D’EAU ?
Les fuites d’eau se produisent lorsqu’une conduite d’eau se brise sous une dalle de fondation. Cela peut arriver parce que le sol contient un élément qui produit une réaction chimique, ce qui affaiblit les tuyaux en cuivre. Ce fait est appelé électrolyse. Une autre raison pour laquelle les tuyaux peuvent être endommagés est que certains d’entre eux peuvent être exposés et frotter contre une ligne non protégée. Par conséquent, le contact constant provoque l’usure du tuyau. Enfin, il est possible que certains tuyaux se plient, provoquant ainsi les fameuses fuites. Dans ces cas, la détection des fuites d’eau est simple.
Comment détecter les fuites d’eau ?
Il existe de nombreuses méthodes pour rechercher des fuites d’eau. Il existe des méthodes électroniques, mais en même temps, il existe des astuces maison qui vous aideront à savoir détecter les fuites d’eau sans avoir besoin d’outils spécifiques.
Détection de fuite d’eau avec des outils :
Certains des outils électroniques qui peuvent être utilisés pour détecter une fuite d’eau sont un géophone. Avec elle, vous pouvez percevoir les vibrations générées par l’eau à la sortie du tuyau. Cet instrument est une excellente option, car peu importe le matériau avec lequel le tuyau est fabriqué et il est assez rapide dans son travail.
Enregistreurs
Une autre des méthodes électroniques les plus utilisées pour la détection des fuites se fait grâce à un outil. Il s’agit d’un petit appareil, il peut donc être adapté à pratiquement n’importe quel espace. Ce qui différencie ce détecteur de fuite, c’est qu’il dispose de capteurs de vibrations, qui permettent de détecter la présence de fuites d’eau à l’intérieur des canalisations.
Équipement d’hydrogène
La deuxième option la plus connue pour détecter les fuites d’eau consiste à utiliser un équipement à hydrogène. Fondamentalement, cela consiste à mélanger de l’hydrogène et de l’azote afin que les composants produisent la pression nécessaire pour que les composés sortent de la fuite. En même temps, cela génère un son fort qui permet de localiser rapidement le trou dans le tuyau.
Détection des fuites d’eau sans outil :
Voici quelques conseils pour détecter une fuite d’eau sans outils : Observez que l’eau sort du sol ou d’un point bas dans un mur. Dans ces cas, il existe plusieurs solutions pour l’humidité dans les murs. Nous aurons également une fuite si le chauffe-eau ne s’éteint pas. Quand on remarque une température élevée au sol. Si soudainement le coût de la facture d’eau augmente sans raison apparente.

Plusieurs fois, les fuites d’eau sont dans les citernes. Par conséquent, nous devons nous assurer qu’il ne fuit pas constamment. Pour savoir détecter les fuites d’eau de ce type, nous allons vous raconter une astuce maison : jetez des gouttes de colorant alimentaire dans votre réservoir de toilettes et, si la couleur atteint les toilettes sans l’avoir utilisé, c’est le signe qu’il y a une fuite.

De même, pour vérifier l’état des tuyaux internes et externes, vous pouvez fermer la clé de la maison pendant un certain temps et vérifier périodiquement le compteur. Si cela augmente, c’est parce que votre maison a une fuite invisible.

Enfin, une autre méthode pour détecter les fuites d’eau est d’être attentif à l’état de votre jardin. Si vous habitez dans un endroit sec, mais que le sol de votre jardin est meuble, cela peut aussi être causé par une fuite d’eau.
DE NOUVELLES TECHNOLOGIES POUR DÉTECTER LES FUITES D’EAU
Grâce aux avancées technologiques, nous pouvons également disposer d’outils spécifiques pour localiser les fuites d’eau, comme les chambres de traînée à pression axiale.
Cet outil est une petite caméra dotée d’un parachute qui guide l’appareil à travers le tuyau. Ce système offre un avantage, c’est que tant qu’il y a de l’eau circulant dans le tuyau, la caméra peut couvrir de longues sections de tuyau. De plus, il peut être utilisé dans des diamètres de 55 mm à 250 mm.

Bref, il existe aujourd’hui des méthodes de détection des fuites d’eau adaptables à vos possibilités économiques et à l’ampleur et l’importance de votre problème.

Bien que, de toute façon, pour localiser les fuites d’eau, vous pouvez toujours compter sur l’aide de professionnels qui vous aideront à détecter le point exact et à le réparer.

La détection des fuites d’eau doit être laissée aux mains de professionnels spécialisés, qui peuvent apporter des solutions d’étanchéité, comme des matériaux spécifiques. Si vous avez des questions, veuillez  contacter dépannage plomberie lille.

Laisser un commentaire