Design : quand le silence est d’or !

  • Posté le 23 septembre 2014 à 9 h 46 min

Il est bien connu que le Bruit est un facteur incontestable de stress pour l’Homme, et est également néfaste à la communication. Ainsi, le monde du Design veut apporter sa contribution pour l’amélioration du bien-être de tous, en créant des déco « silencieux ». Même la restauration s’y est mise, et ce, jusque dans les plus grands restaurants chics.

Silence quand on mange !

New York, le chef-lieu des endroits branchés : à Greenpoint dans le restaurant en vogue Eat, la maison intime le silence à ses clients quand ils mangent. Le but est simple : savourer entièrement la cuisine bio concoctée par le chef, et profiter consciencieusement de tous les bienfaits qu’elle apporte à l’organisme. A Paris également, le ton du silence est donné. En juin dernier, l’Electric a organisé un instant gastronomique inédit baptisé « Silence et pleine conscience », qui a rassemblé 300 invités « silencieux » autour d’un repas.

Silence quand on fait la fête !

Le showbiz aussi a suivi la tendance du silence. En effet, qui dit showbiz dit fête, grand bruit, sonorisation professionnelle à fond,…Désormais, la loi du silence est d’or, ne pas importuner votre voisin pendant les concerts en live est de rigueur ! L’Hôtel Renaissance à Paris présente dans ce sens des Silent Garden Party qui consistent à apprécier pleinement la fête en silence.

Silence quand on communique !

Le comportement du monde d’aujourd’hui montre que les gens scotchés devant leur ordinateur ou autres gadgets high-tech recherchent désormais « le contact du vivant, des émotions partagées », sans toutefois s’exposer outre mesure. Pour cela Ronan et Erwan Bouroullec ont créé des mobiliers recréant des espaces perso, même dans les lieux publics. Alcôve pour Vitra en est un exemple vivant d’efficacité avec l’idée intimiste de son fauteuil au dossier et aux côtés en hauteur qui délimitent un espace intime sans toutefois l’isoler du monde environnant.

Silence et « art d’être ensemble »

Plusieurs designers tricotent aujourd’hui autour de ce concept de communiquer sans s’importuner. Ainsi, Jean Marie Massaud présente son canapé-cloison modèle GranTorino ; Monica Armani crée Silenzio, des luminaires qui absorbent les sons ; Rudolf Stefanich conçoit Sono, un gadget à apposer sur les vitres qui filtre les bruits extérieurs,…

Pin on PinterestShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedIn

Laisser un commentaire