Les musées ont du mal à marcher, exposant des objets pour l’éducation et le plaisir du public tout en protégeant ces mêmes collections des dommages. Le musée d’aujourd’hui porte également le poids supplémentaire de la sauvegarde de l’avenir de l’environnement – ainsi que de leur avenir financier – contre les dangers d’une consommation d’énergie inutile. Quels progrès ont été réalisés dans la technologie d’éclairage de préservation pour aider à atteindre ces objectifs ?
Pourquoi l’éclairage de préservation est nécessaire
La lumière, y compris les trois types : ultraviolet (UV), infrarouge et visible, cause des dommages permanents et irréversibles aux pièces de musée. Cumulative et dépendante de l’intensité et de la durée d’exposition, la lumière affecte la composition chimique, la structure physique et l’apparence d’une collection. Il n’existe aucun traitement de conservation qui puisse le réparer. Les dommages légers sont éternels.
Le dilemme
Seule l’obscurité totale assure la conservation, car l’exposition à la lumière sous quelque forme que ce soit décompose naturellement les objets. Cependant, garder des pièces enfermées dans le noir va à l’encontre de la mission du musée – partager ces œuvres avec le public. C’est donc un dilemme pour un musée de trouver une solution appropriée qui équilibre le meilleur des deux mondes, en plus de considérer les coûts énergétiques et l’impact environnemental de son choix d’éclairage.
Prévenir les dommages causés par les UV
Dans votre recherche d’éclairage de préservation, vous constaterez que de nombreuses solutions d’éclairage utilisent les UV (lumière ultraviolette), la forme de lumière la plus énergétique et la plus destructrice. Il s’agit notamment de la lumière naturelle, des lampes fluorescentes, de l’éclairage HID et de l’éclairage halogène au tungstène. Heureusement, les effets des UV peuvent être contrôlés avec de simples filtres, offrant une plus grande variété d’options d’éclairage. Les filtres UV sont des tubes en plastique dur ou des manchons souples enroulés autour des ampoules/sources lumineuses, qui filtrent et bloquent jusqu’à 98 % de la lumière UV, empêchant ainsi ses effets néfastes. REMARQUE : les filtres UV perdent de leur efficacité avec le temps et doivent être remplacés tous les huit à dix ans.
Qu’envisagez-vous pour vos options d’éclairage de préservation ?
Lumière du jour
À moins d’être correctement filtrée, la lumière naturelle doit être éliminée des zones d’exposition et de stockage.
Éclairage à incandescence
Bien qu’ils émettent peu d’UV, les éclairages à incandescence sont vieux et inefficaces, ne dégageant que 10 % de l’énergie sous forme de lumière visible et 90 % de leur énergie sous forme de chaleur, ce qui peut endommager les artefacts.
Lampes halogènes
Variante des éclairages incandescents et deux fois plus efficaces, ces luminaires émettent un rayonnement UV important et doivent être filtrés.
Décharge HID/Haute intensité
Les HID au mercure et aux halogénures métalliques créent des UV beaucoup plus intenses que les fluorescents, sont difficiles à filtrer et doivent être évités.
LFC
Émet beaucoup d’UV, mais dure 10 fois plus longtemps et consomme 75 % moins d’énergie que l’éclairage à incandescence. Ils peuvent être utilisés dans les douilles à incandescence existantes et ont une couleur plus agréable que les fluorescents commerciaux/traditionnels, mais doivent être filtrés.
LED
Utilisez 75 à 80 % moins d’énergie que les lampes à incandescence et durent jusqu’à 25 fois plus longtemps. Désormais éprouvés pour une utilisation muséale, des tests récents au Getty Conservation Institute de L.A. ont montré que les LED ne nuisent pas aux œuvres d’art lorsqu’elles sont utilisées correctement et fournissent souvent une lumière supérieure.
Fibre optique
Les systèmes à fibres optiques efficaces sont 80 pour cent plus efficaces que l’éclairage à incandescence. Une seule lampe/ballast est nécessaire pour produire plusieurs sources lumineuses, ce qui leur donne un coût similaire à celui des systèmes halogènes comparables. Ils ne transmettent aucune lumière infrarouge ou UV, sont sans chaleur, offrent un éclairage précis, sont durables et sont disponibles dans une variété de couleurs.
Si vous voulez avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter un electricien Levallois Perret.
Laisser un commentaire