Établir une routine du soir pour profiter d’un sommeil réparateur

  • Posté le 24 octobre 2019 à 7 h 56 min

Des nuits de mauvaise qualité peuvent être la principale source d’une insuffisance de sommeil. Elles provoquent de réelles répercussions sur l’organisme ainsi que sur le moral d’un individu. Selon les études, il vaut mieux concevoir une routine du soir afin de bénéficier d’un sommeil réparateur. Aussi, il est recommandé de dormir sur une literie qui prend soin du mouvement pendant l’endormissement. Pour avoir une idée, voici quelques conseils qui permettent de se lever du bon pied. L’objectif est qu’on retrouve du sommeil comme un bébé qui dort. Tour d’horizon.

L’importance de prendre une douche purifiante et apaisante avant de dormir

Force est de constater que la privation de sommeil risque de perturber les performances physiques et psychiques. La fatigue, la prise de poids, la dépression ou encore la difficulté de concentration font partie des inconvénients du manque d’endormissement. En effet, les experts estiment que dormir moins de 6 h sur 24 h reste insuffisante. Cela peut être lié à une altération de la santé et à une difficulté de récupération. Toutefois, il semble que dormir puisse présenter des difficultés à part. Pour faire simple, il ne suffit pas d’aller se coucher tout simplement pour s’endormir en toute sérénité. Il faut mettre une petite routine du soir, à commencer par prendre une douche. Elle permet de libérer les pollutions électromagnétiques emmagasinées pendant la journée qui carbonisent l’organisme. Après la douche, le corps sera détendu et apaisé et les tensions se relâchent.

Respirer et méditer : des alternatives pour s’endormir en toute sérénité

Après une bonne douche et un dîner léger, il est recommandé de faire quelques exercices de respiration et de méditation. Ces techniques contribuent largement à mettre plus de chances pour trouver le sommeil tranquillement. Pour ce faire, il suffit de s’allonger sur un matelas 140×190 et de poser les mains sur le ventre. Ensuite, on procède à de profondes inspirations et expirations. Sur ce, il faut se concentrer sur la respiration et uniquement sur elle. Grâce à cette petite astuce, il sera facile de s’endormir. Par ailleurs, ces gestes peuvent faire partie de la routine du soir pour un bon sommeil.

Bannir tout type de nouvelles technologies dans la chambre à coucher

Pour assurer la routine du soir avant d’aller au lit, il est également impératif de laisser les nouvelles technologies ailleurs. D’après une enquête réalisée en France, 9 personnes sur 10 sont fixées aux écrans le soir. 36 % d’entre elles utilisent leurs ordinateurs, tablettes et smartphones au lit. Pourtant, ces différents usages risquent de dégrader la qualité du sommeil, même si on dort sur un bon matelas 140×190. Cela explique que les personnes connectées le soir au lit ont du mal à s’endormir. En effet, ces individus mettent plus de temps pour retrouver les bras de Morphée malgré leur bonne condition de couchage. La plupart d’entre eux sont devenus insomniaques et souffrent de troubles du sommeil.Pour bénéficier d’un sommeil réparateur, il est impératif de bannir les téléphones portables et les ordinateurs de la chambre à coucher. À leur place, on peut privilégier la lecture d’un bon livre.

Laisser un commentaire