Il fait bon d’y partager un bon repas en famille ou entre amis, d’y mijoter de bons petits plats, la cuisine est devenue LA pièce à vivre où règne une ambiance de convivialité. Un bon agencement est nécessaire pour optimiser au maximum la cuisine, le tout avec une bonne décoration. Voici quelques règles d’or à suivre pour pouvoir cuisiner et recevoir dans les règles de l’art.
Chaud et froid à séparer
Digne d’un grand chef et fin gourmet, vous avez équipé votre cuisine d’un piano de cuisson. Très tendance et pratique, il vous permet de faire différents types de cuisson. Mais voilà, sa disposition dans la cuisine requiert un minimum de réflexion. Il est primordial de le placer au maximum à distance du réfrigérateur. Il en va de même pour votre four. Réfrigérateur, four et piano de cuisson ne font pas bon ménage lorsqu’ils sont côte à côte. Les sources de chaleur peuvent nuire à votre réfrigérateur. Au pire des cas, si vous n’avez vraiment pas le choix, placez un isolant thermique entre eux.
Penser stratégiquement
Lorsque vous aménagez votre cuisine, il faut penser de manière stratégique. Dans cette logique, évitez de placer votre cuisinière à l’autre bout de la cuisine et l’évier juste à l’opposé. Imaginez le scénario : vous êtes en train de cuisiner une bonne sauce tomate pour votre spaghetti bolognaise lorsque celle-ci commence à réduire très vite. Vous n’allez pas courir à l’autre bout de la pièce pour vous ravitailler en eau. Et d’un, vous risquez de faire des va-et-vient incessants. De deux, vous risquez de glisser sous la précipitation. Il est donc préférable de disposer votre évier près de votre piano de cuisson.
Un plan de travail adapté
Attention au choix du plan de travail. Adaptez sa dimension selon vos besoins. Inutile d’avoir un énorme plan de travail alors que vous cuisinez peu. Aussi, choisissez un matériau qui s’entretient facilement. Par ailleurs, vous n’avez pas autant de bras qu’une pieuvre, alors autant avoir un espace de travail ergonomique. Le plan de travail doit également être disposé à côté de votre cuisinière. Vous pouvez travailler aisément, les ingrédients d’un côté, la cuisinière d’un autre, et l’évier tout près.
Des détails à ne pas négliger
La cuisine est une pièce qui nécessite une hygiène irréprochable. Soyez très pointilleux lorsque vous aménagez le sol de votre cuisine. Optez pour une matière qui se nettoie facilement, à l’instar du carrelage. Pour la déco, le vaisselier façon grand-mère, c’est fini. Penchez plutôt pour une cuisine moderne. Le bois mélangé à des objets design donne un look très contemporain à votre cuisine. Vous pouvez également peindre vos placards avec des couleurs vives pour casser le style trop classique. Enfin, assortissez votre revêtement mural à l’ensemble de votre cuisine.
Laisser un commentaire