Les questions sont nombreuses sur un chantier de construction qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’un nouveau bâtiment et pourtant il en est une que l’on a tendance à négliger à tort : celle des ouvertures. Équipant la plupart des pièces d’une habitation, les huisseries doivent être pourtant choisies avec soin pour garantir l’isolation phonique et thermique, mais aussi pour offrir une véritable uniformité de la façade et s’accorder parfaitement avec son style. Dans ce cadre et plus encore dans celui d’une rénovation, la fenêtre sur mesure s’impose pour répondre au mieux à toutes les attentes.
Le choix du matériau de votre fenêtre
En plus de pouvoir choisir les dimensions de ses ouvertures, l’un des points forts des fenêtres sur mesure est la possibilité de les personnaliser pour qu’elles correspondent parfaitement à ses exigences. Ainsi, avec la fenêtre sur mesure il est possible de choisir la matière de ses huisseries par exemple. Le bois est le matériau noble par excellence, classique, il s’adapte à toutes les architectures et apporte sa chaleur à la pièce qui en sera dotée. Très résistant, il nécessite néanmoins un léger entretien et est généralement d’un coût un peu plus élevé que ses concurrents. Le PVC, au contraire, est réputé pour être le moins cher du marché et son entretien est quasiment inexistant. Très adaptable, il peut être utilisé pour n’importe quelle fenêtre d’autant qu’il est aussi très solide. Enfin, l’aluminium se défend plutôt bien avec une esthétique certaine particulièrement appropriée aux constructions contemporaines ainsi qu’aux ouvertures de grandes dimensions. Autre avantage de l’aluminium : ses profilés très fins sont particulièrement discrets et élégants et peuvent de plus être teintés dans une grande gamme de couleurs grâce au procédé de thermolaquage.
Le sur mesure pour une fenêtre personnalisée
Au-delà de la matière, opter pour une fenêtre sur mesure permet de choisir son type d’ouverture. En effet, la fenêtre ne se décline plus uniquement avec un ou deux battants, elle peut également être coulissante par exemple pour les cuisines où installée au-dessus de l’évier elle ne gênera pas la robinetterie. Il est également possible d’opter pour une fenêtre à soufflet, parfaite pour les chambres d’enfants en étage afin de pouvoir les aérer en toute sécurité ou encore oscillo-battante pour pouvoir conserver la possibilité de l’ouvrir en grand. Enfin, pour les endroits difficiles d’accès, on peut choisir une fenêtre fixe, idéale tout en haut d’un escalier par exemple pour laisser entrer la lumière sans aucun danger. En plus du système d’ouverture, la fenêtre sur mesure c’est aussi le choix des dimensions adéquates et des formes les plus adaptées. En effet, si le problème se pose rarement dans une nouvelle construction, les rénovations elles peuvent entraîner des difficultés à ce niveau avec des dimensions en dehors des standards et des formes plus rares, autant de problématiques auxquelles la fenêtre sur mesure pourra répondre aisément.
Laisser un commentaire