La couleur d’une chambre ou d’une pièce est l’âme de la décoration d’intérieur. C’est l’élément central qui détermine si votre choix, et de couleur et de l’aménagement a réellement opéré. La couleur reflète la personnalité du groupe qui vit dans la maison, aussi, il est indispensable de bien penser. Étroitement lié à notre humeur, la couleur apaise ou conforte, anime ou égaie, c’est ce qu’il faut rechercher lorsque vous opterez pour le rouge, le bleu, le vert ou d’autres couleurs. Évidemment, ce choix viendra avec le rôle de la pièce. Salle de bain, salon ou chambre à coucher, divers matériaux sont à votre disposition pour redonner un coup de jeune à votre maison.
La peinture : un investissement coûteux mais…
Tous les professionnels de la déco conseillent d’investir dans une bonne peinture de couleur. Les spécialistes de la peinture d’intérieur vous dirigeront vers ce qui se rapprochent le plus de vos aspirations. La première règle consiste à élaborer un budget. Gage de la qualité du rendu final, ce budget servira de baromètre pour un changement radical dans votre demeure. Maintenant, choisissez votre style : correspondre à un modèle traditionnel, familial, contemporain et même à thème. L’important réside dans le fait que vous avez consacré un budget précis et que désormais, tout sera possible. Si la question de la couleur des différentes pièces persiste, laissez les pros vous guider dans votre projet.
Quelques conseils de base avant de peindre
Des étapes sont essentielles avant de commencer quelconques travaux dans la maison. Concernant la peinture des pièces, il faudra vous préparer. Commencez par vider les pièces. Les meubles et le mobilier devront être déplacés tandis que ceux qui ne le peuvent pas, il faudra les couvrir. Ensuite, c’est au tour des murs. Vous devriez gratter et/ou poncer les murs pour enlever les sous-couches ou les saletés. Cela nuirait à la qualité du rendu final. Le choix des pinceaux selon le type de peinture jouera aussi un rôle dans l’activité. Entre un rouleau pour les surfaces planes et un pinceau à tête ronde pour les angles et les moulures, il faudra que vous adaptiez aussi les poils de vos pinceaux selon le type de peinture.
A l’intérieur de notre maison, la première chose qui nous impressionne et impressionne également nos visiteurs en premier est la valorisation des couleurs. Toutefois, il faut les harmoniser et les adapter à nos personnalités puisqu’ils influent notre sentiment. Le choix entre la couleur sombre et claire dépend de chacun, mais il est également possible de les harmoniser