La menuiserie intérieure et extérieure, qu’est-ce que c’est ?

  • Posté le 8 août 2018 à 21 h 36 min

La menuiserie intérieure et extérieure fait partie des travaux de second œuvre. Elle ne doit pas être prise à la légère. Elle permet de garantir le confort, l’isolation et l’aménagement de votre maison. Découvrez-en plus en lisant cet article.

  • La menuiserie intérieure

La menuiserie intérieure regroupe divers éléments, dont les portes intérieures. Celles-ci sont disponibles en plusieurs modèles selon le type d’ouverture : pliante, coulissante à galandage, pivotante ou battante. Elles sont choisies en fonction de la configuration d’une pièce. La menuiserie intérieure regroupe aussi les escaliers. Ils se présentent sous différentes formes : droit, tournant, en colimaçon ou hélicoïdal. Pour gagner plus de surface, il est recommandé d’installer un escalier en colimaçon. Les aménagements intérieurs de type dressing, bibliothèque, placard font aussi partie de ce qu’on appelle menuiserie intérieure. En matière de dressing, il est possible de choisir un modèle en kit ou sur mesure. Les mezzanines représentent également une autre solution d’aménagement intérieur. Il faut juste s’assurer qu’il y a suffisamment d’espace pour son installation.

  • La menuiserie extérieure

Elle concerne plusieurs éléments tels que les portes d’entrée et les fenêtres. Par ailleurs, elle regroupe les portails, les portes de garage, les volets, etc. Pour les portails, il existe différents modèles : portillons, coulissants, battants, etc. En ce qui concerne la porte d’entrée, elle peut être vitrée, semi-vitrée ou pleine. Les types d’ouverture sont aussi variés que les portails. Pour ce qui est  des portes de garage, elles peuvent être sectionnelles ou basculantes. Les volets existent aussi en plusieurs versions, mais le type roulant est le plus apprécié. Le volet roulant peut disposer de divers systèmes d’ouverture: manuel à sangle, manuel à manivelle, électrique à télécommande, électrique à commande individuelle, etc. Le volet roulantpeut également être utilisé comme porte de garage, d’entrée, de fenêtre… Qu’il s’agisse de portes d’entrée, de portails ou de portes de garage, il est possible de les automatiser. Il convient juste de bien choisir le type de moteur qui s’adapte à votre système de fermeture.

  • Les matériaux de fabrication des ouvrages de menuiserie

Les ouvrages de menuiserie, qu’ils soient d’intérieur ou d’extérieur,j peuvent être fabriqués à partir de différents matériaux. L’alu et le métal sont les plus prisés. Les menuiseries en alu offrent une bonne isolation au bâtiment. Celles en métal s’adapte à n’importe quel style de maison. D’ailleurs, le métal peut être traiter pour éviter les corrosions grâce à la procédure appeler anodisation dure. Pour éviter de faire le mauvais choix, il est conseillé de faire appel à un professionnel.

  • Le recours à un spécialiste de la menuiserie

Pour la réalisation des travaux de menuiserie, il n’y a rien de mieux que de s’adresser à un expert. De nombreuses entreprises sont spécialisées dans le domaine. Il n’y a plus qu’à faire le bon choix. Certains établissements sont spécialisés dans la menuiserie traditionnelle (bois), tandis que d’autres préfèrent travailler d’autres matériaux comme l’alu ou le métal. Avant de choisir un quelconque prestataire avec lequel travailler, demandez un devis détaillé de votre projet.

Les travaux de menuiserie (intérieure et extérieure) peuvent être réalisés sur un bâtiment neuf et en rénovation. Ils doivent être effectués selon les normes. Les travaux concernent la fabrication, la pose, l’entretien et le dépannage des menuiseries.

 

Pin on PinterestShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedIn

Laisser un commentaire