La pollution lumineuse domestique : c’est quoi ?

  • Posté le 26 février 2016 à 9 h 19 min

 

462-25432Decorative-Dining-Room-Lighting-468x278La pollution lumineuse est un excès de production lumineuse nocturne dans un milieu ouvert et qui a d’importantes conséquences envers l’environnement. Cette pollution provoque des troubles de sommeil chez les êtres humains et des dépenses inutiles en énergie surtout quand la lumière est projetée vers le ciel. Elle a aussi des conséquences sur les activités des plantes et des animaux, etc. Actuellement, il y a de plus en plus de personnes qui se rendent compte de cette pollution et qui essayent de trouver des solutions.

 

 

Comment lutter contre cette pollution ?

 

La lutte contre la pollution lumineuse a pour but de protéger l’environnement, la biodiversité et surtout la qualité de vie des êtres humains. Ces actions permettent en même temps de réduire considérablement la consommation d’énergie et les factures énergétiques. Il ne faut pas oublier que l’augmentation de la consommation d’énergie a des impacts importants sur l’environnement. Il est donc primordial de prendre des mesures strictes face à cette situation pour éviter que l’environnement se dégrade encore plus. Pour lutter contre cette pollution, il va falloir diminuer par tous les moyens la propagation de la lumière et surtout la quantité de lumière projetée dans le vide. Ces actions doivent commencer au niveau de chaque membre de famille qui doit avoir le réflexe d’éteindre les lumières quand ils quittent une pièce et surtout pour les pièces inoccupées. L’installation des dispositifs comme les détecteurs de présence et les régulateurs permettent aussi de réduire la pollution lumineuse. La réduction de la puissance des ampoules va permettre de réduire cette pollution tout en réduisant la consommation en énergie domestique. Ces actions doivent être renforcées pour les éclairages extérieurs qui sont plus nocifs puisqu’ils sont projetés directement vers le vide sans aucun obstacle. Dans ce cas-là il faut utiliser les ampoules à sodium par exemple, ils ont la particularité d’être moins nocifs pour la faune.

Il est très important aussi de réduire autant que possible la propagation inutile de la lumière dans l’environnement et l’utilisation des  rideaux et volets sur les fenêtres est la meilleure solution. Concernant l’éclairage extérieur, il serait mieux d’éviter l’utilisation des lampes qui sont directement projetées vers le ciel et d’opter pour les dispositifs d’éclairage directionnel.

 

La loi contre la pollution lumineuse

 

Il existe plusieurs pays étrangers qui ont adopté la loi contre la pollution lumineuse et c’est aussi le cas pour la France. Contrairement à ce qu’on pense, le but de cette loi n’est pas la diminution des éclairages, mais l’amélioration du mode d’éclairage pour éviter les impacts négatifs sur l’environnement. En plus, l’éclairage abusif entraîne aussi des dépenses financières et énergétiques importantes, mais s’il y a une bonne gestion de ces éclairages alors il serait possible de réduire les consommations d’énergie. Il est donc primordial de contacter un électricien Nice si vous voulez en savoir plus sur les éclairages qui permettent d’éviter la pollution lumineuse ou si vous souhaitez changer vos ampoules par ces éclairages plus performants.

 

Laisser un commentaire