Le damas, un retour vers les passé pour une tendance déco chic

  • Posté le 26 janvier 2014 à 10 h 38 min

Pour un hiver chic, le damas fait un grand retour dans nos tissus d’ameublement. Habillant les coussins, les fauteuils, les rideaux mais également nos murs, l’esprit baroque s’invite dans notre maison. Tissu finement tissé et jouant sur l’association de matière, le damas combine parfaitement un fond mat et des ornements brillants. Il incarne le raffinement par excellence.

18-damas-grande-mosquee-decor-en-mosaique

Une étoffe chargée d’histoire

D’origine perse, le damas aurait vu ses premiers jours dans le IVe siècle.  Très prisé par les hautes personnalités d’autrefois, le tissu damassé habillait les meubles des palais et autres lieux privilégiés. De part sa finition extrêmement minutieuse, seuls les artisans tisserands maîtrisaient cet art. Un tissu tout à fait unique en son genre que même de l’or y fut ainsi incrusté à l’époque baroque. Au fil des siècles, l’utilisation du tissu damassé ne se limitait plus aux linges de maison. Cette magnifique étoffe ornait les tables, laissant ainsi les convives apprécier les différentes formes florales baroques qui se mélangeaient aux armoiries tissés élégamment sur le tissu.  Toujours en vogue, le damas est désormais à la portée de tous.

Le tissu damassé à la portée de tous

Grâce à l’évolution de la technologie, le tissu damassé est aujourd’hui disponible en grande quantité et peut être acquis au mètre. Il fera le bonheur de tous les amoureux de la mode et des créateurs de linges de maison et de table. Divers coloris sont disponibles, allant du rose poudré au cramoisi, en passant par l’incontournable classique jaune ocre. Les motifs sont  incontestablement variés : de grandes feuilles, des médaillons et même des formes géométriques. Original et indémodable, le damas est le must pour une déco raffinée et rococo.

Le damas revisité

Fini les repassages et nettoyages fastidieux de l’ancien tissu damassé. Dorénavant, une nouvelle matière est utilisée pour créer le damas : une fibre polyester. Une révolution qui avantagera la femme moderne. Il est désormais résistant à l’usure du temps, du soleil et même du feu. Un point marquant que les grands hôtels n’ont pas laissé filer et n’hésitent pas à arborer le damas pour un décor raffiné.

Laisser un commentaire