Le designer pour les intérieurs à la mode : l’architecte d’intérieur

  • Posté le 30 novembre 2017 à 16 h 10 min

Faire appel à un architecte d’intérieur est à la mode de nos jours. Ce dernier est souvent appelé pour des projets de rénovation ou de restructuration de l’espace. C’est aussi le cas de l’architecte d intérieur Paris. Mais pas seulement, le designer d’intérieur fait aussi dans l’optimisation d’espace. La question se pose de savoir en quoi consiste réellement le métier d’architecte d’intérieur, ainsi que la formation et les qualifications requises pour exercer ce métier.

Le travail d’un architecte d’intérieur

Le travail d’un architecte d’intérieur est le même que pour celui d’un architecte d intérieur Paris.  Il s’agit de trois choses, en premier la conception d’espace. Pour cela, l’architecte s’enquiert des désirs et besoins de son client. Peu importe que ce dernier soit un particulier ou un professionnel. Il va ensuite faire un plan d’état des lieux et un relevé de mesures pour parer aux contraintes et à toutes les éventualités. L’architecte d‘intérieur passe ensuite à l’élaboration de plans. Cette étape se fait en prenant en comptes les contraintes financières et techniques, les besoins du client et enfin les normes à respecter. Grâce à ces renseignements, l’architecte d intérieur Paris peut alors réaliser des esquisses du projet, et en faire une présentation au client. Passé cette étape et la validation du projet par le client, l’architecte se retrouve propulsé chef de projet. Il va alors planifier et coordonner sa création en choisissant des prestataires et en organisant les chantiers.

Pour ce qui est de la formation et des qualifications d’un architecte d’intérieur

Les qualités nécessaires pour devenir un architecte d’intérieur sont les mêmes que pour un architecte d intérieur Paris. Parmi ces qualités requises, celle d’avoir un certain potentiel imaginatif. Pourquoi ? Pour pouvoir répondre au mieux à la demande du client pour un l’arrangement d’un lieu en fonction de sa destination et de la personnalité des futurs occupants. En effet, comme chaque chantier est unique, pour faire accepter ses idées au client, l’architecte d’intérieur doit disposer de grandes capacités d’écoute et de dessinateur. En plus de tout cela, il doit savoir appréhender les volumes et les espaces. Il doit bien sûr, savoir faire appel à ses connaissances en architecture pour satisfaire au mieux les besoins de son client. Et pour terminer, il doit pouvoir faire une estimation des prix des travaux d’aménagement et établir un devis.

Pin on PinterestShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedIn

Laisser un commentaire