Les bases à respecter pour l’aménagement des allées de notre jardin

  • Posté le 21 juillet 2014 à 10 h 40 min

Pour se déstresser, se détacher de la pression au travail ou seulement pour se détendre, rien de mieux que de contempler la beauté de son jardin.  Mais pour ne pas nous gâcher ce plaisir, ne nous trompons pas sur un point important : l’aménagement des allées de notre jardin. On parle ici des allées de jardin, ces petits passages qui nous conduisent dans notre maison et qui s’entrecroisent pour rejoindre notre garage ou notre coin débarras…

Avoir une allée de jardin bien aménagée se résume en quelques points. Rien de compliqué en premier lieu que de s’assurer qu’on puisse circuler aisément dans l’allée. Pour cela, prévoyez un passage pour une ou deux personnes, c’est-à-dire entre 80 cm et 120 cm. Assurez-vous ensuite que l’aménagement de vos allées réponde aux besoins de votre habitation. Il n’est pas très agréable en effet de voir des traces de pas tout le long d’une pelouse parce que vous avez mis votre allée sur le mauvais côté.

Puis, prenez toujours en compte l’emplacement de vos plantes. Il ne faut pas que ces dernières gênent votre allée. Soit vous déplacez l’allée, soit vous contournez, soit vous déplacez la plante, mais assurez-vous par la même occasion que l’allée réponde toujours aux besoins de l’habitation. A part cela, n’oubliez pas la sécurité. Choisissez les bons matériaux pour la viabilisation de votre allée. Des matériaux qui réduisent les risques de dérapages sont vivement conseillés afin de ne pas transformer votre plaisir en dépenses supplémentaires pour le soin de votre jambe cassée. Prenez également des matériaux résistants pour éviter les mauvaises surprises lors des mauvais temps.

Par ailleurs, mettez-y du style. Réveillez et mettez en valeur les traits caractéristiques de tout cet environnement (allées, plantations, espaces…).

Laisser un commentaire