Les bonnes raisons d’utiliser une pompe à chaleur

  • Posté le 24 octobre 2017 à 7 h 39 min

 

pompe a chaleur 2Pour optimiser la consommation d’énergie afin de réduire les factures mensuelles, nombreux optent pour l’installation d’une pompe à chaleur en complément ou remplacement de leur chauffage électrique. Qu’en est-il de cet appareil ?

 

Moindre sa consommation énergétique et plus d’économie

 

La pompe à chaleur est parmi les chauffages électriques les plus économiques utilisés. Sont particulièrement indiquées pour ceux qui souhaitent réduire leurs dépenses en matière de chauffage. Au bout de douze mois d’utilisation, on rapporte des économies s’élevant à soixante-quinze pour cent ! En effet, la pompe à chaleur est très efficace ! Elle reste le seul chauffage qui peut vous fournir un rendement ou coefficient de performance supérieure à 1. Soit si on effectue une dépense d’électricité égale à 1 kWh, on pourra obtenir environ 4 à 5 kWh de chaleur.

 

Un dispositif réversible et écologique

 

Que de bonnes raisons d’utiliser la pompe à chaleur. La pompe à chaleur est également très appréciée par sa qualité réversible (de système de chauffage en période hivernale, elle passe à système de climatiseur en été). La pompe à chaleur est aussi écologique. Son fonctionnement ne nuit pas à l’environnement, car elle n’émet aucune odeur désagréable et puise sa chaleur dans des énergies naturelles, renouvelables et gratuites comme l’air, l’eau et le sol.

 

Disponibles en plusieurs modèles

Plusieurs sont les modèles de pompe à chaleur qu’on peut voir sur le marché. On a l’embarras du choix. Quelques exemples :

  • La PAC aérothermique : combinaison de la chaleur extérieure et l’air ou de l’eau. Elle est facile à installer et  présente des filtres contre les poussières qui facilitent son entretien.
  • La PAC géothermique, il est enterré sous le sol du jardin et absorbe toutes les calories nécessaires du sol. Adaptée aux climats rigoureux, elle est idéale pour les maisons individuelles.

 

Quelques réglementations à respecter?

  • L’installation d’unepompe à chaleur devrait être dans un lieu bien discret loin des portes et fenêtres.
  • Il faut aussi bien connaître la superficie du local et de l’entourage.
  • La présence d’un permis de construction est nécessaire pour le cas d’unepompe à chaleur géothermique.
  • Un technicien tel le plombier Houillesest utile pour réussir l’installation au niveau des tuyaux, du grillage avertisseur, etc.

 

Pin on PinterestShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedIn

Laisser un commentaire