Les LED, qu’est-ce que c’est ?

  • Posté le 31 octobre 2019 à 6 h 14 min

Une LED est un appareil semi-conducteur. Il transporte l’énergie électrique en lumière visible et s’intègre à la famille des composants optoélectroniques. Les LED présentent un grand nombre d’avantages. On fera allusion à la sécurité photo biologique, la durée de vie qui est particulièrement intéressante, ainsi que les économies d’énergie qu’ils proposent. Les modules LED proposent toujours des solutions technologiques de pointe.

Éclairage: tout ce qu’il faut savoir sur les LED

LED signifie light-emitting diode, c’est-à-dire diode électroluminescente. C’est une source d’éclairage qui alimente de plus en plus les discussions. Elle est d’ailleurs perçue comme étant l’éclairage du 21e siècle tellement les avantages qu’elle propose sont intéressants. L’utilisation des LED ne concerne plus seulement le domaine des voyants lumineux dans l’électroménager, ou pour l’éclairage de petits écrans. On note désormais plusieurs sources de lumières LED destinées à des applications différentes. C’est le cas par exemple avec l’éclairage domestique, la décoration, l’urbain, etc. Une situation tout à fait compréhensible d’ailleurs quand on prend en considération l’efficacité lumineuse d’une LED. La lampe LED émet de la lumière grâce à un courant électrique. Elle se distingue de la lampe d’éclairage traditionnelle autant par la structure que par les résultats proposés. C’est un composant électronique à semi-conducteur et sa lumière est directement produite en diverses couleurs en ajoutant un ou plusieurs composants chimiques.

Avantages d’utilisation des LED

Si la LED est désormais perçue comme LA technologie d’éclairage de l’avenir pour vos habitations telles que des condos à vendre Mirabel, c’est bien pour une raison précise. Il faut savoir que les modules LED présentent un grand nombre d’avantages. Le premier critère constitue leur forte émission de lumière. Les lampes LED produisent toujours plus de lumière par watt, par rapport aux ampoules à incandescence. Le deuxième critère concerne leur extrême fiabilité, et le troisième, leur faible consommation en énergie. Il est d’ailleurs suggéré de toujours se procurer des lampes LED afin de limiter l’impact écologique. L’éclairage LED présente aussi une durée de vie nettement plus longue que l’éclairage traditionnel. Les applications LED sont toujours économiques et durables, en plus de présenter une consommation énergétique moindre.

Ce qui permet un retour sur investissement rapide. Les coûts de maintenance sont également très réduits avec les modules LED. Le remplacement n’est pas fréquent et la satisfaction vous est assurée à coup sûr. Pour le consommateur, les avantages des LED sont donc loin d’être négligeables. Leur variété de couleurs, leur petite taille, ainsi que la souplesse d’emploi permettent de laisser libre cours à la fantaisie. Ils consomment moins, durent beaucoup plus longtemps et n’exigent qu’une maintenance minimale. De plus, la LED est un objet pratiquement indestructible. C’est donc tout à fait normal que les diodes électroluminescentes soient perçues comme le meilleur système d’éclairage du 21e siècle.

Pour donner du style à une pièce, il est très important de ne pas négliger l’éclairage.

De plus en plus de constructeurs utilisent cette technologie dans les projets résidentiels Laurentides car c’est ce que le consommateur recherche.

Laisser un commentaire