En neuf comme en rénovation, les menuiseries extérieures jouent un rôle tant esthétique que fonctionnel. Elles assurent l’isolation, optimisent la sécurité de votre maison et doivent apporter une plus-value à votre espace extérieur. Pour cela, vous devrez mettre un point sur le choix des matériaux et du prestataire. Vous pouvez trouver une grande variété de matériaux sur le marché : bois, alu, pvc, etc. Pour vous aider dans vos choix, un zoom sur les avantages et les inconvénients de chacun d’eux !
Les menuiseries en aluminium
Si vous prévoyez d’installer des portes de garage ou des portails en aluminium, soyez rassurés car ce matériau est inaltérable. Il est solide, durable et résistant à la corrosion. Les menuiseries en alu sont faciles à entretenir et à recycler. Vous pouvez également les personnaliser suivant la forme et la couleur de votre choix. Pourtant, il est à noter que l’alu est difficile à repeindre. Il peut être extrêmement cher notamment si vous voulez des ouvertures et des fermetures automatisées.
Le bois : un matériau naturel et écologique
Le bois est très utilisé pour la réalisation des portails, des portes d’entrées, des portes de garage, des portes intérieures et des fenêtres. En effet, il offre de nombreux avantages. C’est un matériau naturel, facilement recyclable et donc écologique. Il est doté d’une propriété acoustique et thermique performante pour vous éviter tout désagrément. Avec les bons traitements et les bons entretiens, il peut être d’une durabilité exceptionnelle. Teint ou laissé au naturel, il ajoute du charme à votre bâti. De plus, il peut prendre toutes les formes souhaitées. Le seul inconvénient réside dans son prix. Par rapport aux autres matériaux, le bois est plus coûteux et nécessite des investissements plus importants.
Les menuiseries en acier
Les menuiseries en acier sont reconnues pour leur solidité et leur résistance, surtout si l’acier est blindé. Elles vous offrent sécurité et tranquillité, et ce, pour de nombreuses années. Elles peuvent se décliner en plusieurs couleurs et peuvent être personnalisées à votre guise. Vous pouvez, par exemple, leur ajouter une surface vitrée ou un revêtement en bois. En faisant installer des ouvertures et des fenêtres mixtes, vous gagnerez en coûts d’entretien. Mais ce matériau n’a pas que des avantages. Il n’est pas doté d’une bonne capacité isolante. Il doit être associé à d’autres matériaux pour un meilleur confort thermique et phonique. Il vous expose aussi au risque de corrosion, mais des traitements sont déjà dédiés pour cela.
Il est à préciser les menuiseries extérieures ne se limitent pas qu’aux ouvertures et aux fermetures. Vous pouvez aussi faire construire des abris de jardin, des vérandas, des terrasses en bois, des tonnelles et des pergolas pour valoriser votre structure. Le côté esthétique n’est pas à négliger pourles ouvrages à réaliser. Il faut considérer votre aménagement extérieur et votre style de décoration quand vous faites votre choix. N’hésitez pas à demander plusieurs devis et à comparer les prix avant de passer commande. Vous pourriez également fixer à l’avance le budget que vous souhaitez allouer et comparer ensuite la qualité des produits que les menuisiers vous proposent.
Laisser un commentaire