Les principales raisons de remplacer la baignoire par une douche

  • Posté le 22 janvier 2018 à 10 h 48 min

Lorsqu’on souhaite aménager une salle de bain, on tranche toujours entre deux équipements phares à savoir la baignoire ou la douche. De nous jours, de plus en plus de Français choisissent de remplacer leur baignoire par une douche. Cette dernière est une solution idéale qui allie confort et style.

Les avantages de remplacer la baignoire par une douche

Actuellement, beaucoup de personnes décident de remplacer leur baignoire par une douche parce que celle-ci est plus avantageuse. En effet, la douche ne présente pas de risques contrairement à une baignoire qui présente de nombreux dangers et obstacles surtout pour les personnes âgées. Ces avantages sont surtout orientés vers une question d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Ensuite, avec une douche, on peut réduire la consommation d’eau quotidienne. Quand on prend une douche brève, on ne consomme en en moyenne 60 litres d’eau alors qu’avec une baignoire, prendre un bain pet consommer jusqu’à 120 à 150 litres. De plus, en installant une tête de douche économique, on peut même cette consommation de 40 à 50% en moyenne.

Par la suite, un des avantages de remplacer baignoire par douche aussi c’est que cette dernière permet de gagner beaucoup d’espace dans la salle de bain. Pour les maisons plus petites, chaque mètre est essentiel. C’est donc une importante raison de remplacer une baignoire par une douche. L’espace qui se libère ainsi peut être utilisé pour y installer un placard ou entreposer un panier à linge. Enfin, la douche peut apporter un meilleur confort et de l’esthétique. Plus compacte, une douche peut facilement s’encastrer dans un recoin de la pièce pour en épouser l’architecture. Mais elle peut aussi se faire encore plus discrète, dans une version douche italienne où sa parfaite continuité avec le sol est particulièrement esthétique.

Les différents modèles de douche

Sur le marché, on peut trouver différents modèles de douche à l’instar de la douche à l’italienne qui reste la plus appréciée par les particuliers. On peut citer entre autres les douches avec un receveur hors-sol qui sont les douches les plus souvent installées dans les salles de bain car elles peuvent s’accommoder à toutes les structures existantes. Elles sont constituées de receveur plus ou moins épais, s’installant sur le sol de la salle d’eau. Les éléments de robinetterie sont vendus séparément. Il est possible d’opter pour une colonne standard, une colonne hydromassante ou une pluie de douche, encastrée au plafond. Après, il existe aussi les douches avec un receveur extra-plat qui est une solution tendance. Ce modèle est plus simple à franchir parce qu’il ne dépasse du sol que de quelques centimètres. Pour l’installer, il faut avoir prévu en avance une évacuation intégrée dans le sol, contrairement aux receveurs hors-sol. L’avantage de ce modèle c’est qu’il est esthétique.

Enfin, il existe une douche à l’italienne avec receveur encastrée qui apporte un esthétisme à la salle de bains. On peut avoir la possibilité de composer son propre espace de douche sur-mesure. Intégration esthétique.

 

Pin on PinterestShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedIn

Laisser un commentaire