Dans n’importe quelle pièce, l’éclairage joue un grand rôle non seulement pour illuminer la salle, mais également pour améliorer le confort et le bien-être de chacun ainsi que la décoration. En effet, un éclairage inapproprié peut gâcher tout. Il faut toujours mettre en tête que chaque pièce ne s’éclaire pas de la même façon. Dans ce cas, il est vraiment important de choisir le luminaire qui est bien adapté à chaque endroit.
Quels sont les principes à respecter pour bien éclairer chaque pièce ?
Qui ne connaît pas qu’il n’y a pas d’aussi beau que de vivre dans un intérieur bien éclairé. Pendant la journée, privilégiez la lumière naturelle. Elle influence l’ambiance dans la pièce, garantit le confort de chacun et indispensable pour la santé. C’est pour cela qu’il est conseillé de construire des grandes fenêtres lors de la rénovation Lyon ou d’une nouvelle construction pour bien profiter de cette lumière. Concernant le luminaire, certains facteurs sont à considérer pour trouver celui qui est bien approprié à chaque lieu.
Pour bien illuminer chaque pièce, il faut considérer la particularité de chacune d’entre elles. Vous savez qu’elles sont toutes différentes l’une de l’autre. Diverses activités se déroulent dans chacune d’entre elles. Dans ce cas, votre choix doit répondre aux habitudes de chacun dans chaque pièce.
En outre, la superficie de la salle entre également dans votre critère de choix. Un petit espace ne s’éclaire pas de la même façon qu’un grand espace.
A part cela, la luminosité de l’endroit joue aussi un grand rôle. En effet, certaines pièces sont moins lumineuses que d’autres. Donc, il faut renforcer la lumière dans ces endroits.
Quel éclairage à installer dans quelle pièce ?
Comme vous savez les différents facteurs à prendre en compte, il est temps de choisir le type d’éclairage qui est bien adapté à chaque pièce. Pour votre salon une simple lampe ne suffit pas, il faut multiplier la source de lumière pour varier l’ambiance sur chaque coin. Plusieurs types de luminaire sont le bienvenu tels que les suspensions, les lampadaires, les objets lumineux. Et sans avoir négligé les éclairages des différentes zones.
Pour la salle de bain, outre l’esthétique, il faut également prendre en compte votre sécurité. Comme c’est une salle d’eau, votre éclairage doit avoir un caractère étanche. A cela s’ajoute leur emplacement. Pour éclairer l’ensemble de la pièce, un plafonnier y convient le mieux. Vous pouvez également y mettre un luminaire d’accentuation avec des éclairages latéraux de part et d’autre du miroir par exemple.
Quant à la cuisine qui est une pièce à vivre à part entière, misez sur une lumière directe de toutes les zones de travail. Il est tout à fait possible aussi d’opter pour des petits spots au-dessus de votre plan de travail s’il est assez grand. Et comme pour la salle de bain, la sécurité est une option à ne pas négliger pour vos installations électriques dans la cuisine.
Et pour finir avec la chambre à coucher, privilégiez d’une lumière douce et tamisée pour favoriser un bon sommeil et un excellent moment de détente.
Laisser un commentaire