Nos 5 idées pour une décoration vintage

  • Posté le 27 juillet 2017 à 11 h 00 min

 

 

image001Personne n’a dit que la mode était une affaire de modernisme. Pour preuve, le vintage est une mode croissante qui se base sur une réutilisation du design des années 50 (notamment) ainsi que sur des formes brutes, simples et épurées. Il s’agit donc d’un fragile équilibre entre le rétro, le design et la sobriété, qui n’est pas facile à atteindre pour les novices qui souhaiteraient décorer leur intérieur. Pour vous y aider, voici cinq idées pour réussir votre décoration vintage.

Quelques astuces pour une décoration vintage réussie

On parle peut-être d’une mode vintage, mais il existe plusieurs manières d’allier rétro et design pour la décoration de votre intérieur. Chaque pièce peut s’adapter différemment selon sa disposition et vos goûts, mais on distingue plusieurs astuces qui pourront vous aider dans la plupart des cas :

 

  1. Le choix des matières. Si vous voulez économiser votre énergieet vous concentrer sur l’essentiel, sachez que vous pouvez obtenir une ambiance vintage tout à fait convaincante en sélectionnant les bonnes matières pour votre intérieur. Le vintage répond à des règles simples : l’utilisation de matières nobles, authentiques, brutes. Le cuir et surtout le bois en sont de bons exemples. L’aspect rétro peut être illustré par des pièces élimées. Le choix de canapés ou de tables répondant à ces critères peuvent déjà contribuer à votre ambiance vintage. Pour le sol, le parquet est une matière de choix.
  2. Les meubles. Pour aller plus loin, vous pouvez sélectionner vos propres meubles vintage. Ici, deux voies s’offrent à vous. D’un côté, comme nous l’avons dit, le bois présente une matière noble qui traverse les époques. Le design scandinave propose de nombreux meubles en bois basés sur des lignes sobres et pures qui trouvent toute leur place dans une décoration vintage digne de ce nom. D’un autre côté, vous pouvez aller encore plus loin et privilégier une esthétique plus pure et plus froide. C’est par exemple le cas du style industriel, qui se marie particulièrement bien avec des éléments de vintage, mais se base surtout sur l’exploitation de matériel industriel en métal, comme de vieux casiers (pour le rangement) ou des lampes style usine.
  3. Varier les styles. Nous l’avons vu, il n’existe pas un, mais des styles vintage. L’esthétique, les couleurs, l’époque de référence mais aussi la pièce décorée impactent différemment la décoration idéale. Par exemple, rien ne vous empêche de conférer un style industriel à votre salon alors que votre la décoration de votre cuisine et un vintage plus classique aux couleurs typiques des années 50 (dans les teintes pastel).
  4. Recyclez. C’est évident : si la décoration vintage est avant tout un style rétro, rien ne vous empêche de réutiliser de vieux meubles ou de chiner dans les brocantes et autres boutiques vintage afin de trouver les accessoires de votre choix. Par exemple, cela fait longtemps que les secrétaires en bois ne nous servent plus dans la rédaction de nos lettres manuscrites, mais ils peuvent facilement servir de bureau vintage à moindre frais.
  5. La salle de bain. Si on s’attarde sur la salle de bain, c’est parce qu’elle est souvent considérée comme l’une des pièces les moins à même d’épouser l’esthétique vintage. C’est faux, mais encore faut-il savoir comment s’y prendre. En fait, l’idéal si vous désirez une salle de bain vintage est d’acquérir une baignoire sur pieds et de l’installer en îlot au centre de votre salle de bain. Si ce n’est pas possible, misez tout sur les accessoires : portes-savon en céramique, gobelets rétro ou plaques en métal décoratives.
Pin on PinterestShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedIn

Laisser un commentaire