L’hiver se prépare dès maintenant en matière de décoration. Pour une saison aussi grisâtre, que demander de mieux qu’un intérieur cosy et chaleureux ?
Choisir les bonnes couleurs
Le blanc reste une couleur incontournable. Il ne faut pas croire que cette couleur est glaciale, car elle permet de faire un sans faute en termes de choix de peinture pour les murs ou de revêtements de meubles. Il en résulte une ambiance accueillante à souhait. En revanche, il importe de le marier avec des couleurs plus pimpantes, de manière à véhiculer la jeunesse et la gaieté. Quelques détails de flashy (vers anis, corail, etc.) dans la décoration devraient suffire pour donner du tonus à l’aspect général des pièces. Ces quelques éléments vont agréablement capter la lumière. Attention à ne pas tomber dans l’extravagance extrême, perçu comme une faute de gout. A défaut d’aimer les couleurs gaies, la combinaison du noir et du blanc donne également son effet.
Jouer avec les luminaires
Un intérieur chaleureux passe également par un bon éclairage. Il apporte la touche chaleureuse qu’il faut en hiver. Aujourd’hui, on peut être très inventif sur l’effet à donner dans chaque pièce, car les luminaires se déclinent en de multiples modèles. L’idéal est de poser les luminaires de manière à pouvoir choisir entre différentes intensités et ambiances. Privilégiez également les ampoules teintées (jaune, orange, etc.) pour accentuer la convivialité. L’utilisation des bougies et phosphores en tout genre est aussi très prisée en vue de renforcer l’intimité.
Miser sur l’élégance
Un intérieur cosy ne doit pas lésiner sur le style. Cela passe par un choix de matériaux nobles et naturels. Les tissus d’ameublement en fibre naturels peuvent être utilisés en guise de rideaux et de nappes. Le bambou et les galets dans la salle de bain sont des atouts incontournables pour apporter à la fois de l’exotisme et une atmosphère zen. Le cuir est le choix idéal pour les canapés. Dans le salon, les décorations en cuivre et en métal amplifient l’effet de chaleur. Ces objets peuvent être d’inspiration ethnique, contemporaine ou baroque, suivant votre gout. A cela s’ajoutent divers meubles en bois à travers les pièces de l’appartement.
Laisser un commentaire