Si vous prévoyez de vendre un bien immobilier, il vous est possible de passer par un intermédiaire professionnel ou directement réaliser la vente entre particuliers. Cependant, cette dernière option présente quelques inconvénients à ne pas négliger. Si vous souhaitez réussir la vente de votre bien, l’idéal est de faire appel aux services d’une agence immobilière. Elle constitue un facilitateur de vente, vous permettant de gagner du temps et de l’argent grâce à son professionnalisme. Voici les principaux avantages de choisir une agence immobilière.
Gagner de l’argent grâce aux services d’une agence immobilière
Impossible de vendre un bien immobilier trop surévalué. Par contre, un logement sous-évalué se vendra en un temps record. Cependant, il n’est dans l’intérêt d’aucun vendeur de vendre son bien à un prix en dessous des prix proposés sur le marché et de le brader. Sachez pourtant que lorsque vous vendez entre particuliers, vous serez seul à tenter d’estimer au plus juste la valeur correcte de votre bien immobilier. Les services d’une agence immobilière vous permettront de travailler avec un professionnel qui se chargera d’établir précisément la bonne fourchette de prix pour votre logement. En recourant aux connaissances d’un professionnel sur son secteur géographique, vous avez accès à ces informations sur les ventes similaires qui se sont conclues récemment.
Gagner du temps grâce à une agence immobilière
Une fois le prix de vente fixé, l’agence immobilière se chargera d’effectuer la communication sur votre vente. Elle s’occupera de gérer les demandes de renseignements et les prises de rendez-vous par mail ou par téléphone, qui peuvent parfois demander trop de temps. Elle prend en main toutes les démarches liées à la vente de votre bien. Dans ce cas, vous n’êtes pas obligé d’être toujours présent lorsque les acquéreurs potentiels viennent faire la visite. Elle sera alors en mesure de répondre à toutes les questions qu’ils poseront. Sachez qu’avant de recevoir une offre d’achat, il faut généralement plusieurs visites, parfois plusieurs dizaines. Ce qui vous demandera un important investissement en termes de temps si vous n’avez pas recours à une agence immobilière.
Bref, passer par une agence immobilière c’est avoir un professionnel qui consacre du temps et de la disponibilité pour communiquer, pour échanger avec les contacts, pour faire visiter et mettre en valeur les atouts de votre bien.
Rémunération d’une agence immobilière
Les acteurs du secteur sont libres fixer leur pourcentage de rémunération. Cependant, il est à noter que les commissions en vigueur dans chaque agence doivent être clairement affichées et visibles depuis l’extérieur : une mention sur la vitrine apparaît dès lors nécessaire. Si les agences ont la main libre sur le montant de leur commission, il n’en reste pas moins vrai qu’une fourchette moyenne existe en France : elle se situe entre 3% pour les moins importantes jusqu’à quelques 10% pour la tranche la plus haute. Quelques agences pratiquent même des commissions inférieures à 3%. On remarque cependant que la plus grande partie des agences travaillent selon une rémunération plutôt centrée autour de 3% à 8%.
Angelio Academia vous propose des cours d’anglais à Paris qui vous permettront d’élargir vos recherches que ce soit sur un site en anglais, dans un livre en anglais ou dans un magazine en anglais.
Laisser un commentaire