Patiner un meuble : ce qu’il faut éviter de faire

  • Posté le 9 septembre 2014 à 9 h 36 min

Si vous possédez de vieux meubles anciens, ils peuvent représenter d’excellents objets de déco qui donneront un cachet authentique et cosy à votre intérieur. Comment ? En les redonnant un bon coup de jeune grâce au procédé de personnalisation par la patine. Et si vous aimez le look rétro et chic, même vos meubles récents peuvent être relookés avec de la patine, afin qu’ils se transforment en meubles anciens et rare hérités de génération en génération. Voici alors ce qu’il y a à savoir si vous voulez vous lancer dans la patine.

La préparation de la surface

Préparer la surface à traiter est très important avant toute chose. Ainsi il faudra donc combler les éventuels trous, raboter et polir les éventuels défauts et également décaper l’ancienne peinture du meuble.

La texture idéale du jus de peinture

Il faut savoir qu’un jus de peinture trop consistant gâcherait à coup sûr l’effet patiné, car il dissimulerait les veines du bois et chaque détail qui marquera le côté ancien de votre meuble. Voici alors la composition idéale d’un jus de peinture parfait : un litre de peinture à diluer avec 30 cl de diluant (white spirit ou tout simplement de l’eau pour la touche écologique).

Astuce pour l’application du jus de peinture

Le petit truc pour réussir cette phase est d’abord la texture assez fluide du jus de peinture. Ensuite à l’aide d’un pinceau plat, vous allez peindre dans le sens des veines du bois. Enfin lorsque le meuble sera complètement sec, passez de l’huile de lin ou du vernis pour parfaire la finition.

Attention à la patine céruse

Uniquement sur du bois à veines ouvertes (chêne, pin,…) pourra être utilisée la céruse. Il faudra éviter à tout prix de l’appliquer sur du merisier et du bois de placage. Pour votre meuble en merisier, un léger ponçage au papier de verre suffira, et une peinture primaire d’accroche suivie d’une couche de peinture de finition obtiendra un résultat spectaculaire.

Truc pour patiner du bois brut

Il faudra appliquer dans l’ordre :

– 2 couches de fond dans les tons de votre choix

– du glacis pour patine

– avant le séchage complet, estomper à l’aide d’un chiffon doux

Laisser un commentaire