Aujourd’hui, particuliers ou professionnels, nombreux sont ceux qui se tournent vers le pistolet à peinture. En effet, c’est la meilleure manière pour vendre vite et bien. Mais attention, la station de peinture est toujours délicate à utiliser. Il est de ce fait important de connaitre les techniques nécessaires pour garantir la perfection des travaux. Envie de connaitre plus de détails ? On vous dira tout dans cet article.
Quand peut-on peindre avec un pistolet ?
Avant toute chose, rappelons les atouts de l’utilisation d’un pistolet peinture électrique. Ce dernier est en fait idéal pour peindre plus vite, obtenir un rendu uniforme, et recouvrir des endroits plus difficiles à accès.
Le pistolet à peinture peut parfaitement être utilisé pour peindre les murs, les plafonds ainsi que les éléments séparés comme la porte, la fenêtre ou le portail.
Cependant, notons que l’utilisation d’un pistolet à peinture n’est pas faite pour tous les travaux de peinture. Tout simplement parce qu’il s’agit d’un accessoire salissant. Cela dit, il est plus que nécessaire de couvrir toute la surface avant de peindre.
À titre d’exemple, peindre le radiateur avec un pistolet est assez délicat. En effet, pour ce faire, vous devrez démonter le radiateur, pour ne pas salir le mur et toutes les surfaces alentour. Par contre, ce type de peinture est idéal pour le plafond ou les murs.
Les bons conseils pour peindre avec un pistolet
Pour que le résultat soit impeccable, connaitre les différentes astuces est important. Sinon, vous pourrez tacher et même salir votre entourage.
La préparation de la peinture : on peut utiliser le pistolet peinture électriqueavec n’importe quelle peinture à condition qu’elle soit liquide. Pour cela, il faut bien préparer la peinture. Si vous souhaitez utiliser des peintures acryliques, mieux vaut les diluer dans l’eau. En outre, les peintures glycéro doivent être diluéesau White Sprit. Toutefois, n’oubliez pas de vous protéger quand vous utilisez ce type de produit.
La protection des lieux : en effet, la peinture à pistolet peut salir votre entourage. Ainsi, avant de passer à la peinture proprement dite, il faut mettre une bâche en plastique au sol, que vous devez accrochée en bas du mur à partir d’adhésif. En outre, n’oubliez pas non plus d’enlever tous les meubles ou les objets dans la pièce que vous allez peindre. Et enfin, protégez-vous en mettant une tunique de protection.
La façon de peindre avec un pistolet à peinture : pour que le résultat soit satisfaisant, avant de peindre une surface, laissez tout d’abord l’appareil tourner durant quelques minutes. Par la suite, il faut régler la forme et la puissance du jet avant de l’utiliser. Si nécessaire, n’hésitez pas à faire des tests. Mieux vaut travailler par mouvements lents, de haut en bas. Et si possible, gardez la même fréquence de mouvement pour que le rendu soit parfaitement uniforme. Et bien évidemment, mieux vaut travailler par petites portions et n’attaquez la nouvelle portion que si la première est parfaitement couverte. Et une fois que tout est terminé, n’oubliez pas de nettoyer votre station de peinture, pour vous assurer de son efficacité lors de la prochaine utilisation.
Laisser un commentaire