Pourquoi installer une serrure intelligente chez soi ?

  • Posté le 10 janvier 2019 à 9 h 43 min

La serrure permet de fermer une pièce et de la protéger de toute tentative d’effraction. Actuellement pour opter pour une sécurité plus avancer la plupart des gens ont préféré d’utiliser des serrures électriques sur leurs portes.

La serrure électrique est très répandue dans les immeubles sur les portes d’entrée,  sur les portes de chambres d’hôtel, sur les voitures ou des portails ou encore des simples portes.

La définition d’une serrure électrique

Une serrure électrique ou électronique est une serrure qui n’a plus besoin de clé ou de cylindre mécanique pour s’ouvrir ou se fermer mais s’actionne grâce au courant électrique. Elle est installée sur la poignée de la porte et fonctionne à distance. Dans le cas des serrures électriques des portails, elles fonctionnent avec une télécommande. Sur la porte d’entrée d’un immeuble son fonctionnement se fait par un clavier et pour le reste des usages de la serrure électrique, elle s’active grâce à une carte ou une puce électronique ou même grâce à un Smartphone.

Pourquoi installer une serrure électrique

Avec le temps et l’évolution technologique les serrures ont aussi évolué. Grâce aux serrures électriques particulières ou professionnelles ont reçu plusieurs avantages.

L’installation de serrure électrique apporte plusieurs avantages à commencer par l’utilisation de carte ou code et non de clé. Donc il n’y a plus de risque à perdre la clé de la porte. De plus la serrure électronique renforce la sécurité et la solidité de la porte. Une serrure électrique est équipée de caméra de surveillance qui permet de vérifier les vas et viens des utilisateurs de la portes  et aussi pour savoir les visiteurs. En outre, le matériel qui compose la serrure est en acier d’où il est difficile de la démonter ou de l’amorcer. La serrure se ferme également automatiquement après le passage à la porte et permet une ouverture sans poignée. L’utilisation d’une serrure électrique permet de bénéficier d’un gain de temps à l’ouverture qui se fait instantanément avec un simple geste qui est un bon avantage pour l’utilisateur.

Contrairement aux serrures mécaniques, le type de serrure permet de réduire les couts d’entretien. Il est vrai que le cout d’une serrure électronique est plus élevé qu’une serrure mécanique mais les coûts d’entretien et de maintenances sont minimes. D’autant plus, grâce à ce système de verrouillage, vous ne rencontrerez plus jamais les problèmes de serrure à savoir le blocage ou le coincement de serrure ou encore son endommagement, ou les pertes de clé ; etc. Dans le cas de la perte de badge d’accès, vous aurez à le remplacer sans changer le cylindre. L’avantage c’est que le prix du badge est inférieur à celui de la clé. Dans les entreprises ayant plusieurs utilisateurs mais peu de porte, la gestion des clé est une vrai casse-tête et le responsable de la sécurité n’a plus le contrôle sur les clés qui circulent, c’est pourquoi l’utilisation de la serrure électronique est un vrai avantage pour éviter toute confusion et perte de contrôle d’accès.

Les différents types de serrures électroniques

Il existe d’innombrables différents types de serrure. Que se soit une simple serrure ou qu’elle soit électrique, il existe toujours dans chaque catégories plusieurs types que vous pouvez très bien choisir selon leurs facilité ou leur prix ou encore le niveau de sécurité bénéficié. Pour faciliter cependant votre choix, vous pouvez faire appel à un serrurier du département 75 pour vous conseiller sur le type de serrure qu’il vous faut et qui vous est adaptée.

La première serrure électrique la plus répandue est la serrure électrique à carte. Elle est utilisée soit sur la porte d’entrée principale d’un immeuble collectif ou encore dans des locaux de bureaux. Elle permet d’autoriser l’accès d’une tierce personne dans un bâtiment. En pour ouvrir une porte équipé de ce genre de serrure, vous devez posséder une carte conforme au système de verrouillage. En effet, la carte est constituée d’une puce électronique qui doit passer devant le radar de la serrure pour avoir l’autorisation de l’ouverture de la porte. Cela implique que toutes les cartes électroniques d’autres bâtiments  ne peuvent actionner la porte.

Il existe aussi la serrure électrique à clé fonctionne exactement comme une serrure à carte mais peut en même temps être activer par une clé. En revanche, elle définit les cartes et clé ayant accès et pouvant ouvrir les portes.

Un type de serrure électronique très répandue également est le serrure électronique à code. Ce mécanisme sert à ouvrir une porte grâce à des codes qu’il faut taper sur la serrure ou via votre Smartphone. C’est une solution très simple pour les personnes qui perdent leurs clés en permane ou qui les oublies fréquemment. En outre, vous ne risquerez pas de vous faire voler les clés ou la carte de votre maison vu que vous n’avez juste qu’à mémoriser des codes  pour ouvrir votre porte.

Le serrure électronique à clavier à code mural est un type de serrure où vous aurez à tapez des codes dur le clavier de la serrure pour déverrouiller la serrure. Il sert également à supprimer tous les éléments apparents pour l’ouverture de la porte. Grâce à ce type de serrure, toutes traces pouvant servir à ouvrir la porte s’efface en tapant les codes.

Enfin la serrure électronique très utilisée également est la serrure biométrique. Cette serrure fonctionne uniquement qu’avec les empreintes digitales des occupants d’un bâtiment ou des travailleurs et employeurs d’une entreprise ayant accès au local de travail. C’est un système de verrouillage programmé sur mesure pour empêcher toute effraction mais aussi pour empêcher d’autres personnes d’avoir accès au bâtiment. Elle peut ouvrir la porte grâce à un lecteur biométrique qui scanne et fait une reconnaissance digitale.

 

 

 

Pin on PinterestShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedIn

Laisser un commentaire