Pourquoi un professionnel de la toiture est indispensable pour votre toit?

  • Posté le 5 décembre 2019 à 18 h 03 min

La première protection de votre maison contre les intempéries et le climat c’est bien sûr la toiture. C’est pour cela qu’il est important d’en prendre soin, car en plus de son rôle esthétique, elle assume aussi le rôle d’isolation. Il est donc nécessaire de la tenir en bon état aussi longtemps que possible, en le nettoyant de temps en temps par exemple. S’il y a des tâches que vous pouvez accomplir vous-même, certaines d’entre elles demeurent l’apanage d’un professionnel de la toiture.

Pour qu’un bâtiment soit habitable, plusieurs professionnels artisans y déposent un peu de leur talent. Parmi les différents spécialistes qui oeuvrent pour la construction d’une maison, le travail du couvreur 77 est l’un des plus dangereux. En effet, il travaille généralement en hauteur et c’est grâce à lui que nous pouvons profiter du toit qui est au-dessus de notre tête ainsi que du confort thermique dans la maison. Découvrez avec nous quel est ou plutôt quels sont les rôles du couvreur 77.

Quel est le rôle d’un professionnel de la toiture ?

Opter pour le service d’un expert en couverture est vivement conseillé pour ce qui est  des travaux de nettoyage du toit. Effectivement, pour pouvoir exercer le métier, il a suivi une formation rigoureuse et s’adaptera très vite aux problèmes qu’il rencontrera sur votre toit. Ainsi il sera toujours en mesure de trouver des solutions adaptées à vos problèmes.

Vos problèmes de toiture nécessitent un œil avisé afin d’en déterminer la gravité tout d’abord. C’est après un diagnostic approfondi que le couvreur vous dressera un bilan sur l’état général de votre toit. Si vous souhaitez donc un travail soigné et efficace que cela soit pour la réparation ou pour le nettoyage de la toiture, confiez le travail à un professionnel de la toiture. C’est un conseil valable aussi pour une réparation de toiture en urgence dans le département 77.

Si vous avez un souci budgétaire, passez par le site internet du couvreur 77 afin d’avoir une idée précise sur ses tarifs. Aussi, il vous est possible de demander un devis, c’est un service gratuit qu’on vous offre généralement et qui est libre de tout engagement. De cette manière vous pouvez anticiper vos dépenses.

Diplôme et qualités requises pour devenir couvreur

Un couvreur ne doit pas être une personne sujette au vertige. Il doit disposer d’une bonne maitrise de soi et d’une bonne capacité de concentration. Il est également très important que le couvreur sache travailler en équipe. Mais, le métier de couvreur n’est pas qu’un pur travail physique. En effet, l’artisan doit avoir des talents en dessins et en géométrie pour la conception des plans. Ce n’est pas tout, avant de devenir couvreur il faut faire des études et obtenir des diplômes. Notamment un CAP couvreur ou un CAP étancheur du BTP et des TP, un brevet professionnel en étanchéité de bâtiment, un brevet professionnel de couvreur, un brevet de maîtrise de couvreur ou encore une mention complémentaire en zinguerie. Ceux qui aspirent à devenir responsables doivent posséder un BTS charpente-couverture ou un BTS enveloppe du bâtiment.

Quelles tâches assure le couvreur ?

Les travaux de maçonneries sont pour le maçon, les plomberies pour le plombier, les installations électriques pour l’électricien, mais c’est le couvreur qui met en place la toiture. Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’une rénovation, c’est cet artisan qui le réalise. Le couvreur tient compte de la situation géographique, du climat et des caractéristiques du bâtiment pour garantir la protection et l’étanchéité d’une habitation. Lorsqu’il est question de toiture, il n’y a aucun secret pour le couvreur. Quel que soit le matériau à poser, tels que le zinc, le chaume, les tuiles, les ardoises, tôle, etc. Il n’installe pas que les toitures, il met également en place les chéneaux et les gouttières ainsi que l’isolation thermique du toit. Par ailleurs, un couvreur est capable de poser les isolants thermiques dans d’autres, parties de la maison.

Donc le couvreur peut effectuer des travaux de nettoyage de toiture ?

Oui. C’est son rôle de s’assurer de la bonne propreté de votre toit. Même s’il y a certains aspects du nettoyage toiture que vous pouvez faire vous-même, un professionnel de la toiture est en mesure de découvrir des problèmes auxquels vous n’avez pas pensé.

C’est un véritable dictionnaire quand il est question de matériaux de couverture aussi. Et même si vous avez des problèmes d’isolation de toiture, le couvreur est apte à en poser une nouvelle. C’est un vrai caméléon.

Que vous êtes un particulier ou une société ayant besoin de faire des travaux de maintenance toiture, il est vivement conseillé de confier les travaux de construction ou de rénovation à un professionnel.

Réparation et remplacement de tuiles cassées, traitement hydrofuge, la panoplie du couvreur 77 est très large et se concentre totalement sur la toiture. Sachez que la durée de vie moyenne de votre toit est d’environ 35 années. Raison valable pour faire le contrôle de votre toit au moins une fois par an.

C’est important, car dans le domaine de la toiture, il est préférable d’agir tout de suite après la détection d’un problème. Effectivement, plus le temps passe et plus le problème prendra de l’ampleur jusqu’à vous pousser à faire une rénovation complète de votre toiture. Dans ce cas-là, cela vous coutera plus cher qu’une simple maintenance.

Conclusion

Le couvreur 77 est le professionnel du bâtiment qui s’occupe principalement de la pose de la toiture dans le but d’assurer son rôle de protection contre les intempéries. Il est en quelque sorte celui qui parachève l’édifice en intervenant après le charpentier. Il garantit ainsi l’étanchéité de l’ensemble, comme on le dit dans le jargon : la « mise hors d’eau du bâtiment ». Pour ce faire, il réalise, répare ou entretient les toitures d’édifices publics et privés : église, maison individuelle, habitation, immeuble ou entrepôt, magasin, bâtiment sportif, bureau, usine… Appelé à travailler en équipe et en hauteur, le métier de couvreur exige de l’habileté, du sens de l’équilibre, de la prudence et bien évidemment de l’esprit d’équipe et du respect des règles de sécurité.

Laisser un commentaire