Principaux traits de la décoration industrielle

  • Posté le 23 mars 2018 à 9 h 00 min

Rustique, ancien, vintage, le style industriel se décline de bien des manières. De la tuyauterie exposée sur les plafonds et les murs à l’ameublement et aux accessoires en bois et en métal, il y a beaucoup de manières d’obtenir l’aspect industriel à la maison. Que vous utilisiez des objets de récup ou plutôt des meubles neufs à l’aspect vieilli, il est possible de créer un décor 100% industriel. Mais sa mise en œuvre suit des règles spécifiques. Voici lesquelles.

Un style « entrepôt »

En matière de déco industrielle, le principe consiste à afficher fièrement les matériaux de construction que beaucoup tentent de dissimuler. Il s’agit d’ajouter un look brut et inachevé aux maisons les plus distinguées, et de sélectionner des pièces qui allient la fonction et le style. Utilisé dans les lofts, les maisons modernes et les espaces commerciaux autour du monde entier, le design industriel met en valeur des tons neutres, des objets utilitaires, et des surfaces boisées et métalliques. Le résultat: un « look d’entrepôt » conjuguant une véritable touche industrielle à une palette d’autres styles, allant du terreux au poli. Ce look n’est pas seulement pour les espaces « inachevés ». En fait, de nombreux passionnés de déco de maison en faveur des intérieurs haut de gamme intègrent le style industriel dans leurs maisons grâce à des éléments telles que les surfaces en acier inoxydable, les luminaires en métal et les meubles vintages industriels & authentiques.

Tuyaux et conduits exposés

Un élément caractéristique du design d’intérieur industriel est la présence de composants que les gens essaient généralement de camoufler, comme les tuyaux et les conduits. Vous pouvez imaginer quelle stratégie libératrice cela a été quand le concept d’entrepôt a commencé à gagner en popularité! La conversion d’anciens espaces industriels (tels que des usines) à la vie résidentielle a peut-être été un défi, mais laisser quelques éléments bruts exposés a rappelé aux résidents l’objectif initial des bâtiments et a annulé tout aménagement superflu (et coûteux). Les tuyaux exposés peuvent être un choix fabuleux pour les espaces classiques entièrement blancs, car la luminosité des murs et du plafond contraste fortement avec le métal de la tuyauterie. En plus des tuyaux et des conduits métalliques, la présence de métal sur les murs et les portes est une autre propriété clé du décor industriel. Les gens qui aspirent à l’aspect industriel peuvent même intégrer le concept de tuyaux exposés à travers des équipements mobiliers.

Surfaces en bois et en métal

Une pléthore de surfaces en bois et en métal peut être trouvée dans les intérieurs de style industriel. Il n’est pas étonnant que les tons terreux et neutres soient des choix de couleurs en vogue pour ces espaces. Nous voyons souvent du métal et du bois incorporés dans les mêmes pièces industrielles, comme l’îlot de cuisine et les étagères. Les amateurs de design industriel recherchent souvent une sensation métallique grâce à l’utilisation de couleurs telles que le gris.

Meubles et accessoires d’époque

Nous savons que le design industriel implique l’utilisation de métal et de bois. C’est précisément ces matériaux qui se combinent pour créer un grand nombre de modèle de meuble industriel design. Beaucoup sont vraiment vintage, tandis que d’autres sont inspirés par de vieilles pièces d’usine et de laboratoire. En fait, de nombreux antiquaires stockent des meubles de bureau en métal et vendent ces pièces pour des milliers d’euros. Vous pouvez également acheter ces articles neufs. En plus des meubles d’époque, des luminaires antiques surgissent dans les maisons industrielles, ajoutant un air vieilli au plafond, rentrant parfaitement dans le style. Une touche ancienne doit impérativement apparaître dans l’aménagement d’intérieur pour dévoiler une apparence industrielle.

Pin on PinterestShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedIn

Laisser un commentaire