Vous souhaitez réaliser des travaux pour la rénovation de votre système de chauffage ? Il est important de vous renseigner auprès d’un professionnel avant de débuter votre chantier. Les experts sur Espace artisan vous propose son aide dans le choix du système qui convient le mieux à votre besoin, tout en tenant en compte de votre budget.
Les types de chauffage
Le marché propose actuellement un grand nombre de modèles de chauffage, que ce soit pour le chauffage central ou pour le chauffage individuel. Vous pourrez choisir par exemple un radiateur en fonte avec convecteur électrique, un plancher chauffant électrique, un chauffage sol et bien d’autres encore. Les modèles sont nombreux et vous êtes libre de choisir celui qui vous convient le mieux. En cas de doute, il est préférable de faire appel à un professionnel qui saura vous conseiller sur les avantages ainsi que les inconvénients que peuvent générer chaque appareil.
Les systèmes d’alimentation utilisés
En ce qui concerne le générateur de chauffage, vous pouvez choisir une pompe à chaleur air-air extrait de l’énergie thermique de l’air extérieur et les rejette dans le logement grâce à un ventilo-convecteur. Le coût de ce dernier est compris entre 6 000 et 10 000 euros. Vous pourrez également choisir une pompe à chaleur air-eau reprend le même principe mais rejette la chaleur dans l’eau injectées dans le chauffage central dont le coût avoisine les 12 000 euros.
Vous avez le choix entre la pompe à chaleur géothermique extrait les calories du sol, la chaudière à basse température, la chaudière à condensation ressemblant à une chaudière classique, la chaudière à granulés de bois pour réaliser une réelle économie tout en misant sur la protection de l’environnement.
Si vous êtes un adepte de la technologie, vous pourrez également opter pour radiateurs électriques à inertie que vous pourrez coupler avec d’autres sources d’énergie renouvelable pour un excellent confort thermique tout en économisant sur votre projet.
A noter que pour la rénovation de votre système de chauffage, vous pourrez désormais bénéficier des aides liés à ce genre de transition. Cela entre dans le cadre du crédit d’impôt développement durable. De même, les organismes locaux proposent également des subventions permettant à chaque foyer de bénéficier d’un système de chauffage performant et économique.
Les vecteurs de chaleur
Après avoir vérifié les différents points mentionnés ci-dessus, vous devrez également considérer les vecteurs de chaleur qui permettront de diffuser la chaleur à travers votre intérieur. Sachez que chacun des modèles de chauffage fonctionne différemment. Du coup, pensez à adopter la meilleure technique pour uniformiser la chaleur répartie à travers chaque pièce.
Vous pourrez ainsi profiter du confort que votre système de chauffage procure, tout en garantissant une économie sur votre consommation énergétique. Il faut comprendre que certains chauffages permettent de produire en même temps la production d’eau chaude pour l’alimentation de vos besoins en eau chaude.
Quel que soit le type de chauffage que vous souhaitez adopter, n’hésitez pas à vérifier ces quelques points pour mettre la main sur l’équipement qui conviendra le mieux à votre besoin. Toutefois, pensez à confier votre rénovation à un professionnel pour profiter au mieux le confort offert par votre système de chauffage. Vous pourrez par la suite jouir d’un excellent confort thermique tout au long de l’hiver sans courir le risque de vous retrouver avec un système en panne en pleine nuit.
Le choix de votre système de chauffage doit avant tout prendre en compte vos besoins, mais aussi votre budget. Cela vous aidera à améliorer le confort thermique de votre maison sans que vous alliez vous ruiner pour autant. Pour ce faire, pensez à miser sur des équipements innovants et fiables à la fois.
Laisser un commentaire