Quelques astuces pour une ambiance Zen

  • Posté le 30 octobre 2013 à 15 h 16 min

Vous êtes en train de réfléchir à une décoration simple et agréable pour votre salon, et vous avez entendu parler de la déco Zen. Alors tout d’abord, le mot Zen signifie méditation silencieuse en japonais. Maintenant, le style décoratif Zen est un compromis entre le style minimaliste et le style asiatique, incitant au calme et à la sérénité. Pour y arriver, il faudra arriver à harmoniser l’énergie environnementale en optimisant l’aménagement de l’habitat.

Tout commence par la luminosité : faites tout ce qui est possible pour améliorer la luminosité de votre salon, en exploitant la lumière du jour. Par exemple, nettoyez vos carreaux ainsi que les vitres sales, les voilages, etc. Pensez aussi à placer quelques miroirs afin de bien capter les rayons du soleil, pour une meilleure diffusion dans toute la pièce. Par contre la nuit, misez sur un éclairage modulable et agréable pour créer une ambiance douce et relaxante. Par exemple, installez des ampoules assez puissantes pour bien éclairer la salle à manger, et des ampoules de faible intensité vers les coins détente (canapé, coin lecture, etc.).

Ensuite, cassez les angles trop droits des murs en plaçant à proximité des objets de déco comme des coussins, des lampes, des vases, etc. Pensez aux plantes, qui reflètent merveilleusement bien l’ambiance Zen. Sinon, ce style décoratif ne va pas tellement avec le désordre. Aussi, pensez à bien ranger l’espace. Il sera aussi mieux de disposer fauteuils et canapé autour d’un point central comme une table basse ou une cheminée…

Enfin, la règle d’or est qu’il faut trouver le juste équilibre entre déco minimaliste et pièce vivante et colorée. Pour y arriver, pensez à placer quelques couleurs chaudes et acidulées par ci et par là, grâce à des accessoires comme des coussins, des vases, des tableaux, des bougies, etc.

Laisser un commentaire