Avec le rythme effréné du quotidien, l’on oublie souvent les bonnes habitudes, comme celle de bien dresser une table. Aussi bien que lorsqu’on reçoit des invités chez soi, on ne sait pas toujours ce qui est mieux. Cela dit, vous avez un énorme avantage qui joue en votre faveur : vous êtes chez vous, et vous pouvez dresser la table comme vous le voulez, ce sera d’autant plus original. Quoi qu’il en soit, voici les grandes bases en termes de préparation d’une table.
Déjà, il faut savoir que l’idéal est de laisser un espace libre d’environ 40 cm entre les couverts, afin que les invités se retrouvent bien à l’aise dans un espace convenable, pour mieux profiter du repas. En ce qui concerne les assiettes, l’idéal est aussi de les placer à environ 1 cm du bord de la table. Cela va de soi, le couteau se place à droite et la fourchette à gauche. Quant aux verres, ils doivent être placés devant l’assiette, en mettant le plus petit vers la droite. Maintenant, libre à vous d’ajouter une cuillère à côté du couteau, une cuillère à café devant l’assiette pour le dessert, une serviette de table dans un verre, sur l’assiette, etc.
Mais dans la préparation d’une table, la décoration jouera le rôle le plus important. La règle est simple : il ne faut pas en faire trop, ni pas assez non plus (pas si simple finalement). En faire trop risque de surcharger l’ensemble, ne pas en faire assez risque de donner une ambiance morose. Alors, une astuce assez simple : parsemez (sans en faire trop) la nappe de quelques paillettes festives, ou de quelques pétales de roses en tissu. Bien entendu, la couleur sera à choisir en fonction de la couleur de la nappe.
Laisser un commentaire