Quelques idées reçues en termes de revêtement de sol

  • Posté le 23 janvier 2014 à 10 h 17 min

Si auparavant, le choix était assez restreint en termes de revêtement de sol, ce n’est plus le cas aujourd’hui. En effet, entre les parquets, le carrelage, la moquette, le béton ciré, les revêtements en PVC, les revêtements naturels comme le jonc de mer, le coco, le sisal, etc., on a même l’embarras du choix.

la-pose-revetement-sol-pvc-K4B

Ceci dit, beaucoup n’en profitent pas. Et cela est en grande partie dû à de nombreuses idées reçues concernant certains types de revêtement de sol. Aussi, il semble nécessaire d’apporter certaines corrections.

Est-il mieux d’avoir de nombreux revêtements de sol ?

Dans de nombreuses maisons moins récentes, l’on retrouve différents types de revêtement de sol pour chaque pièce : une moquette dans la chambre à coucher, du parquet dans le salon, du carrelage dans la salle à manger, la salle de bain et la cuisine, etc. Alors bien sûr que dans certaines maisons, cela peut rendre bien. Mais dans d’autres, cela semble un tantinet forcé, surtout dans les petites maisons. Dans ce cas, pourquoi ne pas opter pour le même revêtement de sol pour chaque pièce ? Ce serait même mieux, car vous aurez une certaine unité visuelle qui aura pour effet d’agrandir l’espace dans la maison.

Le parquet coûte-t-il cher ?

Ce n’est pas faux, les parquets massifs demandent toujours un certain coût qui n’est pas toujours à la portée de tout le monde. Mais il existe aujourd’hui de nombreux autres types de parquets, largement plus abordables, à l’image du parquet contrecollé ou flottant. Celui-ci est conçu avec de nombreuses couches, et seule celle du dessus présente l’essence de bois la plus noble. Cela a permis de réduire le coût, mais aussi de faciliter la pose qui, en passant, peut être réalisée par tout le monde et pas forcément par un professionnel.

La moquette n’est pas hygiénique ?

Avant l’apparition des aspirateurs, peut-être que oui. Dans ce temps, la moquette amassait des tonnes de poussières et l’on avait bien du mal à la nettoyer. Mais maintenant, un petit coup d’aspirateur et le tour est joué. Aujourd’hui, le fait que la moquette retienne la poussière à l’intérieur de ses fibres est même devenue l’une de ses qualités (à condition de passer régulièrement l’aspirateur), car sur un sol lisse, la poussière vole facilement et se déplace au moindre courant d’air. Elle peut même abimer la surface (pensez à un sol en carrelage plein de petits cailloux piétiné par vos chaussures, cela pourrait laisser des marques…).

Laisser un commentaire