Rénovation intérieure : des idées pour les revêtements de sol et de mur

  • Posté le 7 mai 2018 à 16 h 32 min

Pour donner un coup de neuf à votre maison, vous pouvez apporter quelques changements sur le sol et les murs. Quel que soit votre style de décoration (moderne, zen, traditionnel…), ces quelques lignes pourront vous inspirer et vous donner des idées de rénovation.

  • Les idées tendances en rénovation de sol

Opter pour un nouveau revêtement de sol apportera un grand changement dans votre pièce. Carrelage, paquet, sols vinyles… et le choix est encore large. Découvrez quelques astuces pour avoir un revêtement de sol original.

  • Carrelage

Se déclinant en plusieurs formes et en plusieurs couleurs, le carrelage offre plusieurs possibilités de décoration intérieure. Vous pouvez alors jouer sur les formats en assemblant des carreaux de tailles différentes pour créer des frises ou des encadrements. Il est aussi possible de prendre des carreaux de la même taille et du même style, mais à des couleurs différentes. Vous pourrez ensuite les poser en forme de chevron ou de damier. N’hésitez pas à vous adresser à un carreleur professionnel qui saura vous conseiller sur les sens de pose et les couleurs de carreaux appropriés.

  • Parquet en bois

Vous voulez du changement ? Le charme et le côté rustique du parquet en bois ne manqueront pas de vous surprendre. Une large palette de couleurs s’offre à vous, des teintes aussi originales les unes que les autres. En fonction de l’essence de bois choisie, vous pouvez avoir un sol jaunâtre, grisâtre, rose, pourpre… Tout comme avec le carrelage, vous pouvez jouer sur le motif : droit, joint, diagonal, etc. Les motifs plus compliqués comme les briques et les Versailles sont actuellement les plus tendances, même les lames larges restent toujours aussi prisées.

  • Les bonnes idées pour la rénovation du mur

Rien de tel qu’une nouvelle couleur pour donner un nouveau visage à vos murs. Vous avez le choix entre une couche de peinture et les papiers peints.

  • Peinture

Pour relooker votre espace intérieur, il faut savoir choisir la bonne couleur pour la bonne pièce. Pour commencer, attaquez-vous à l’entrée, celle que vous verrez en premier en rentrant chez vous. Il est conseillé de mettre une couleur vive et dynamique qui saura influencer votre humeur. Pourquoi pas le jaune, le rose ou le bleu ?

Le salon et la salle à manger doivent toujours être accueillants. Si vous voulez sortir de l’ordinaire et laisser parler votre créativité, n’hésitez pas à former des motifs avec les peintures. Vous pouvez aussi peindre les murs en une couleur unie et ensuite jouer sur la décoration intérieure.

Pour la cuisine, mariez le blanc avec du gris foncé, du bleu canard, du pastel ou encore du noir.

Dans la salle de bain, le bleu et le vert avec leurs nuances sont les couleurs qui conviennent le plus.

  • Papier peint

Le papier peint s’invite dans toutes les pièces de la maison. Qu’il soit posé sur le mur du salon, près du plan de travail dans la cuisine, ou même dans la chambre à coucher, le changement va se remarquer à première vue. Il peut avoir un effet bois, métal, cuir, 3D, à motif, etc. Alors faites votre choix !

Pin on PinterestShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedIn

Laisser un commentaire