Rénovation maison : comment choisir le bon entrepreneur ?

  • Posté le 26 février 2019 à 18 h 36 min

Lors de la planification d’un projet de rénovation de la maison, les propriétaires sont confrontés à une longue liste de soucis et de préoccupations. Combien cela coûtera-t-il? Ça prendra trop de temps? Est-ce vraiment le bon geste? Mais il y a une question que les propriétaires pourraient bénéficié de demander plus souvent: Comment puis-je embaucher le bon entrepreneur?

Trop de propriétaires de maison dépensent des milliers d’euros sur des projets d’amélioration de leur habitat, seulement pour être laissé déçu dans la qualité du travail médiocre. Pire encore, ils pourraient avoir à dépenser plus d’argent couvrant la réparation par les lacunes de l’entrepreneur initial.

Personne ne veut passer par une telle épreuve. Et pourtant, il arrive tout le temps, surtout pendant l’été où plus de propriétaires commencent à des projets d’amélioration de l’habitat.

La grande majorité des entrepreneurs sont honnêtes et dignes de confiance, mais il y aura toujours ceux qui sont prêts et disposés à exécuter une escroquerie et de s’enfuir avec votre argent. Alors, comment pouvez-vous vous assurer de trouver un entrepreneur fiable et digne de confiance qui tient leurs promesses? Et comment vous assurez-vous que vous embauchez le bon professionnel pour le travail? Allons jeter un coup d’œil.

Avez-vous besoin d’un entrepreneur ou d’un bricoleur?

Jetez un coup d’œil à votre liste de projets. Peut-être que vous devez remplacer le toit, fixer la fuite sous l’évier de la cuisine, le plancher du couloir, et installer un ventilateur de plafond dans la chambre de votre fils et passer à une reparation veranda. Vous aimeriez également construire un petit pont pour les barbecues d’été.

Certains de ces projets sont relativement faciles à réaliser, tandis que d’autres sont beaucoup plus complexes. Donc la question devient : avez-vous besoin d’embaucher un entrepreneur, ou un bricoleur suffira-t-il?

Certains projets exigent des connaissances approfondies et même des certifications locales ou étatiques; pour ces projets, vous aurez besoin d’un entrepreneur. D’autres projets peuvent être abordés par quelqu’un qui sait comment utiliser une scie à ruban ou qui a le temps de réparer un tuyau qui fuit; pour ces projets, vous pouvez appeler un bricoleur, qui facturera généralement moins par heure ou projet qu’un entrepreneur agréé.

Voici comment déterminer quel professionnel embaucher pour votre projet.

Entrepreneur

Les entrepreneurs conviennent mieux aux emplois plus importants nécessitant un permis, des connaissances spécialisées ou les deux. Ces professionnels relèvent de deux catégories: les entrepreneurs généraux et les entrepreneurs.

Entrepreneur général

Un entrepreneur général (GC) agit en tant que gestionnaire de grands projets. Ils embauchent des entrepreneurs, appelés sous-traitants, pour effectuer des tâches spécialisées telles que l’installation de nouvelles installations de plomberie, l’installation de nouveaux comptoirs, ou le recâblage d’une maison. Les entrepreneurs généraux s’assurent que tous les permis sont déposés, tous les délais sont remplis, et les coûts restent sur le budget.

Vous devez embaucher un entrepreneur général pour des projets tels que:

  • Remodelage d’une cuisine ou salle de bains
  • Construire un ajout
  • Construire une nouvelle maison
  • Entrepreneurs

Les entrepreneurs sont des commerçants qualifiés et licenciés qui travaillent indépendamment avec plusieurs entrepreneurs généraux ou avec une plus grande agence. Vous embauchez un entrepreneur pour des projets tels que:

Construction d’un pont

  • Recâblage d’une maison
  • Installation d’un générateur de maison entière
  • Remplacement de la plomberie ou installation d’un chauffe-eau
  • Installation de nouvelles fenêtres ou portes
  • Reconstruire une cheminée ou installer un poêle à bois
  • Installation de carreaux ou de maçonnerie
  • Installation d’une unité HVAC

Si vous n’êtes toujours pas sûr si vous avez besoin d’un entrepreneur général, entrepreneur régulier, ou bricoleur, suivez ces règles suivantes:

  • Si le travail prendra plus d’une semaine, embaucher un GC.
  • Si le travail nécessite plusieurs pros différents pour compléter, embaucher un GC.
  • Si le travail nécessite quelques permis, embaucher un GC.
  • Si ces règles ne s’appliquent pas à votre projet, vous pourriez être très bien avec un entrepreneur régulier ou même un bricoleur.

Posez des questions

Quand vient le temps de rencontrer chaque entrepreneur, il est utile d’avoir une liste de questions écrites afin que vous n’oubliiez pas quelque chose d’important. Envisagez de leur poser certaines ou toutes les questions suivantes:

Quelles associations professionnelles locales appartenez-vous?

Après l’entrevue, appelez ces organisations et vérifiez que ce contractant est effectivement un membre en règle.

Depuis combien de temps êtes-vous en affaires?

Demandez la preuve de leur ancienneté, puisque certains entrepreneurs de vol par nuit réclameront «20 ans d’expérience» dans la région quand ils ont effectivement seulement obtenu en ville le mois dernier.

Pouvez-vous me donner au moins 3 références récentes?

Le mot-clé ici est «récent». Les bons entrepreneurs devraient être prêts et disposés à partager les informations de contact d’au moins trois propriétaires de maison avec lesquels ils ont travaillé au cours de la dernière année. Si tout ce qu’ils ont sont de vieilles références, il pourrait être un signe que leur qualité de travail a chuté.

Lorsque vous parlez à ces propriétaires, demandez-leur:

  • À quelle vitesse cet entrepreneur a-t-il retourné vos appels téléphoniques?
  • Le projet a-t-il été achevé sur le budget? Sinon, que s’est-il passé?
  • L’entrepreneur vous a-t-il toujours promis?
  • L’entrepreneur était-il réceptif aux changements apportés au projet? S’il y avait un désaccord, que s’est-il passé?

Recommanderiez-vous cet entrepreneur à quelqu’un de votre famille?

Quelle chronologie avez-vous pour ce projet? Êtes-vous sur d’autres projets qui pourraient affecter ce calendrier?

Demandez-leur également des offres récentes qu’ils ont faites avec d’autres propriétaires. Ils n’ont peut-être pas de projets alignés en ce moment, mais que se passe-t-il si deux autres propriétaires les embauchent plus tard dans la semaine?

Classer les entrepreneurs en utilisant notre méthode éprouvée

Être propriétaires nous-mêmes, nous comprenons la douleur de dépenser de l’argent durement gagné sur le travail de qualité. C’est pourquoi nous avons créé une méthode très efficace pour désherbage les mauvais entrepreneurs jusqu’à ce que vous trouviez le bon.

Cette méthode se compose de 5 P essentiels: personnes, processus, portefeuille, prix et clients passés. Sur la base de ces, vous pouvez créer un système de classement de 0 à 50 qui réduit drastiquement le risque de se terminer avec le mauvais entrepreneur et de jeter votre argent dans le drain. La première étape consiste à affiner vos choix d’entrepreneurs à un nombre gérable. 3-5 est idéal. Ces prétendants finaux peuvent être trouvés en demandant aux amis et à la famille pour des renvois et en sélectionnant ceux dans votre secteur local.

L’étape suivante consiste à évaluer chaque entrepreneur en fonction des cinq éléments ci-dessus et à les classer en conséquence.

Laisser un commentaire