De manière générale, la décoration d’une pièce se fait «de la tête aux pieds», ce qui comprend notamment la base (le revêtement de sol, les murs) ainsi que les divers accessoires que l’on retrouve dans ladite pièce à décorer. Justement, c’est au niveau de la base que vous bloquez, car vous en avez assez de votre vieux carrelage, alors que vous n’êtes pas non plus tenté de tout casser pour tout rénover. La solution ? Repeindre votre vieux carrelage pour qu’il ait à nouveau une apparence neuve, avec une toute nouvelle couleur. D’ailleurs, il faut savoir que tous les carrelages (petits ou grands, muraux ou sol, etc.) peuvent être repeints.
Pour ce faire, il faudra disposer du matériel adéquat (rouleau à échampir, rouleau, stylo de peinture pour les joints), et ce en fonction du type de peinture et du carrelage. A savoir que pour les murs, vous pouvez soit repeindre directement avec une peinture dite «direct carrelage» ; soit utiliser une résine colorée, extrêmement fiable et tient sur la durée, mais avec une gamme de couleurs moins importante ; soit mettre une sous-couche spécifique permettant une meilleure accroche, pour une bonne tenue et un large choix de couleur. Pour le sol, vous pouvez choisir le béton ciré en couche assez épaisse, ce qui masquera tout votre carrelage, ou les produits à appliquer directement au sol, laissant en évidence vos joints.
Dans tous les cas, prenez le temps de bien réfléchir quant au rendu que vous souhaitez. Le mieux sera d’essayer sur quelques échantillons de carreaux inutilisés pour mieux se rendre compte de la qualité du rendu. Quant à la couleur, cela dépendra entièrement de vos goûts. Mais pour un réel changement, pensez tout de même à choisir une couleur complètement différente de celle d’avant. Par exemple, si l’ancien carrelage était marron clair, pourquoi ne pas essayer du gris, du bleu foncé ou même du noir…
Laisser un commentaire