Soignez la déco de votre escalier design pour embellir votre espace de vie !

  • Posté le 24 février 2016 à 12 h 43 min

Melissa Déco - Soignez la déco de votre escalier design pour embellir votre espace de vieOn ne pourrait pas qualifier l’escalier de meuble et pourtant, il fait bel et bien partie de notre maison. Indispensable, mais parfois visuellement gênant, il faut en faire un atout parce qu’il peut vraiment l’être. La seule manière de bien intégrer l’escalier dans votre intérieur est en fait d’en faire un élément décoratif. Comment ? Suivez le guide !

 

 

 

Installez un joli escalier design

Nous avons beaucoup de chance parce que les fabricants actuels proposent une variété incroyable de designs d’escalier, ce qui n’était pas le cas il y a quelques temps. Ainsi, il est désormais possible de faire de l’escalier un élément décoratif à part entière.

Si vous achetez votre escalier design Fontanot Shop par exemple, vous trouverez un large choix de coloris, de matériaux, de finitions, etc. Bref, profitez pleinement de ce genre d’offre pour installer chez vous un escalier à la fois beau, pratique et conforme à vos exigences personnelles. Il deviendra alors le centre de votre déco intérieure.

Pensez déco 

Donc, les escaliers design sont véritables éléments déco grâce aux idées originales des fabricants actuels, mais pour des raisons de coût, de goût ou autre, tout le monde n’installe pas d’escalier moderne chez lui. Changer d’escalier n’est pas exemple pas évident dans les constructions anciennes.

Dans ce cas, on mise surtout sur la décoration pour embellir l’espace de vie autour de l’escalier et plusieurs bonnes idées sont exploitables :

  • Fixer de jolis tableaux au mur s’il s’agit d’un escalier droit traditionnel qui longe donc un mur. Cette tendance nous vient des Etats-Unis et c’est ce qui se fait de plus fashion en décoration d’escalier. Vous pourriez choisir un thème (ex : noir et blanc) et agencer les tableaux avec rigueur pour un rendu épuré. On peut aussi y fixer des cadres photos comme sur les exemples disponibles ici.

 

  • Intégrer l’escalier dans la déco s’il se trouve dans le séjour. Pour un escalier en spiral par exemple, installez une plante à la base ou décorez la rambarde d’une guirlande simple avec une lumière bleue ou blanche et sans clignotement.

 

  • Exploiter les alentours pour devenir une continuité de la pièce. S’il y a un espace intéressant sous l’escalier, évitez de le fermer en créant un cagibi. Au contraire, attirez le regard sur cette zone en y installant des étagères en vue de créer une bibliothèque, un meuble bas (bureau, meuble télé, banquette pouvant servir de lit d’appoint, etc.), un bar, etc.

Pensez désencombrement

Mieux c’est rangé, plus c’est beau. Pensez alors à bien désencombrer ce qu’il y a sur et autour de l’escalier. Oui, « sur » parce que nous sommes trop nombreux à utiliser l’escalier pour une fonction qui n’est pas du tout la sienne :

  • vide-poche
  • meuble à chaussures
  • porte-manteau
  • range parapluie

Et quand on y laisse traîner tout ce qui nous encombre, le résultat est juste immonde. Et c’est très dangereux en plus d’être désagréable à voir parce qu’on  augmente les risques de chute. Remédiez à ce problème en dégageant les alentours et en installant le nécessaire pour se débarrasser des chaussures, des clés, des manteaux, etc.

Parce que l’escalier ne sert pas qu’à passer d’un étage à l’autre, intégrez-le dans votre décoration pour qu’il ne nuise pas à cette dernière. Au lieu de le cacher, mettez-le en avant en le désencombrant et en  faisant en sorte que la décoration autour soit belle. Votre escalier actuel ne vous convient pas, mais vous ne voulez pas en faire installer un nouveau ? Trouvez ici quelques idées pour le relooker sans vous ruiner.

Pin on PinterestShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedIn

Laisser un commentaire