Tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir sa charpente

  • Posté le 16 janvier 2019 à 15 h 32 min

Que ce soit lors d’une construction ou d’une rénovation, le choix de la charpente est important. En effet, la charpente est la « colonne vertébrale » de la maison, cet incontournable qui assure la solidité et le confort de l’ensemble de la structure. Pour cela, cet élément doit être solide, rigide et également résistant. Bien évidemment, il est toujours possible de consulter l’avis d’un professionnel en la matière, mais il est tout de même indispensable d’avoir une certaine notion sur ce sujet.

immobilier 2

Une charpente de toiture, c‘est quoi ?

Par simple définition, la charpente est l’ensemble des matériaux (en bois, en métal ou en béton), qui constitue l’ossature de la toiture. En effet, c’est l’incontournable qui garantit la stabilité et le soutien de la toiture. Et comme cela n’est pas encore suffisant, d’autres éléments comme l’isolant, les matériaux de couverture et les ouvertures reposent également sur la charpente. Par ailleurs, c’est la charpente qui définit l’aspect de la toiture et les charges qu’elle pourra supporter. Mais bien évidemment, tout dépend de sa solidité. En bref, tout cela pour dire qu’avoir une meilleure charpente est important. Ainsi, aussi bien la conception que la réalisation, tout doit être confié à un vrai professionnel.

Quels sont les différents types de charpentes ?

De prime abord, il y a la charpente traditionnelle, que l’on trouve surement dans les anciennes maisons. Ce type de charpente est en fait composé de plusieurs poutres sur lesquelles se posent les chevrons et la couverture de toit. Son principal avantage, c’est qu’elle vous permet de réaliser un comble aménageable. En outre, elle s’adapte également à tous types de formes de toit. En ce qui concerne le prix, cela est un peu élevé, étant donné que les bois utilisés sont assez volumineux.

En outre, il y a la charpente industrielle, que l’on entend également sous le nom de charpente fermette. Il s’agit en fait d’un élément composé de plusieurs planches en bois reliées par des connecteurs (ou des plaques métalliques). La charpente industrielle est à la fois légère et résistante. De plus, elle est beaucoup plus facile à mettre en œuvre. En ce qui concerne le prix, étant donné que la charpente requiert peu de bois, le tarif est moins couteux. En outre, étant un élément moderne, ce type de charpente est très prisé dans les nouvelles constructions.

Quel matériau pour une charpente ?

Bien évidemment, le bois reste le matériau le plus choisi. Et pour tout dire, ce n’est pas pour rien que la fermette en bois connait un tel succès. La principale raison qui pousse les gens à opter pour ce type de matériau est sa robustesse et son aspect esthétique. Seulement, il requiert un entretien tout particulier pour préserver son aspect.

Outre le bois, il y a également le métal. Certes, ce matériel est surtout connu dans les bâtiments industriels, mais les particuliers peuvent également l’utiliser. En plus, ce type de charpente est plus économique.

Laisser un commentaire