Zoom sur les rosaces de plafond

  • Posté le 23 septembre 2019 à 13 h 08 min

Que ce soit pour impressionner l’entourage ou pour se démarquer, tout le monde souhaite sans doute illuminer et parfaire l’intérieur de sa maison. Mais comme on le sait tous, trouver les éléments idéaux pour décorer la maison est une tâche difficile, bien que de nos jours, on peut dire que ce n’est pas le choix des éléments pour la décoration qui manque.

Cependant, quand on parle de décorations, le sol et le mur sont les principaux éléments qui nous viennent à l’esprit. Et le plafond dans tout cela ? En effet, bien que cette espace soit parfaitement à notre disposition pour être décorée et illuminée, on l’oublie souvent. Alors, cette fois, pourquoi ne pas changer de techniques et décorer le plafond avec des rosaces ?

Les rosaces et ses caractéristiques

En parlant de décoration, vous avez surement déjà entendu parler de la rosace de plafond, mais vous ne la connaissez pas vraiment. En fait, il s’agit de cet élément que l’on accroche sur le plafond pour apporter un style bien particulier. Sur le marché, vous pouvez trouver une infinité de choix de rosaces. De ce fait, quels que soient vos besoins, vous pourrez trouver l’item qui vous correspond le plus.

En ce qui concerne la forme, il est vrai que le cercle est la forme de base. Mais aujourd’hui, d’autres formes comme le losange, le carré ou le rectangle ont vu le jour. Il ne vous reste plus donc qu’à choisir la forme qui convient le plus à votre style et à la structure de votre maison.

Quant à la dimension, tout dépend de celle de votre pièce. Si les petites rosaces sont de 10 cm de diamètre, les grandes rosaces sont plus de 50 cm de diamètre. Dans tous les cas, il faut éviter de surcharger l’espace, car cela pourra gâcher l’effet et le rendu que vous souhaitez avoir. Bien évidemment, en cas de besoin, il est toujours conseillé de consulter les avis d’un professionnel dans le domaine. Vous pouvez aussi consulter les magazines ou l’internet.

Les matériaux de rosaces

Il est à noter que le choix de la rosace du plafond dépend aussi des matériaux. Encore une fois, tout dépend de vos besoins et de vos attentes. Cependant, il est à noter qu’aujourd’hui, il existe plusieurs matériaux sur le marché.

De prime abord, il y a la rosace en bois. C’est surement la plus onéreuse, car elle apporte une touche exceptionnelle à la beauté de votre intérieur. De plus, une rosace en bois est très facile à poser. Mais il est toujours préférable de confier l’installation à de vrais professionnels.

En outre, il y a aussi les rosaces en plâtre. Vu que ce dernier est facile à mouler, la possibilité de la personnalisation est nombreuse. Il suffit de ce fait de jouer sur votre imagination et votre esprit créatif pour apporter un style unique et personnel à son intérieur.

Et enfin, il y a les rosaces synthétiques, qui sont en polyuréthane ou en polystyrène. Compte tenu de son aspect incontournable et de son prix abordable, ces derniers sont les plus choisis actuellement. Ils se déclinent sous plusieurs formes, mais tout dépend du style à évoquer.

Laisser un commentaire